ibérie

Ibérie mystique

Musique sacrée espagnole et portugaise

– Premier concert de la 41e saison du SMAM –

Choeur et basse continue

Christopher Jackson, chef

Jean-Willy Kunz, chef en résidence

Dimanche 12 octobre 2014 à 15 h

Église Saint-Léon de Westmount

4311, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal / Métro Atwater

Billets : 49 $/40 $ régulier; 39 $/ 30$ 65 ans et plus et 30 ans et moins; 10 $ étudiant (25 ans et moins)

Billetterie : (514) 861-2626 #1

smamontreal.ca

Montréal, le 15 septembre 2014 – Le Studio de musique ancienne de Montréal lancera officiellement sa 41e saison le dimanche 12 octobre prochain, avec la présentation du concert Ibérie mystique, consacré à la musique sacrée espagnole et portugaise, à l’église Saint-Léon de Westmount. Ce sera également le tout premier concert de Jean-Willy Kunz en tant que chef en résidence du Studio. En plus d’interpréter deux œuvres pour orgue, M. Kunz dirigera les motets Salve Regina de Joan Cererols et Laudate pueri de João Lourenço Rebelo.

On connaît l’austère et ardent mysticisme qui traverse le XVIe siècle espagnol. Bien que relativement modeste, l’œuvre de Tomás Luis de Victoria, exclusivement religieuse, en fait l’un des plus grands musiciens mystiques de la chrétienté. Nullement sombre, ses musiques sont pleines de lumière et de sentiments heureux. Son exemple sera suivi par plusieurs musiciens espagnols et portugais, tels le frère Manuel Cardoso, qui s’inscrit dans la tradition de Palestrina et João Lourenço Rebelo, le seul maître portugais de son temps à avoir pratiqué la polychoralité.

radio canada

Ce concert est enregistré par ICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada (100.7 FM à Montréal),

et sera diffusé sur ses ondes, d’un bout à l’autre du pays, le mardi 28 octobre à 20 h,

dans le cadre de l’émission SOIRÉES CLASSIQUES, animée par Mario F. Paquet.

PROGRAMME

Tomás Luis de Victoria (1548-1611)

Motet Laetatus sum à 12 voix en trois chœurs (Motecta, Rome, 1583)

Motet Vidi speciosam à 6 voix (Motecta, Venise, 1572)

Direction : Christopher Jackson

Antonio de Cabezon (1510-1566)

Differencias sobre la Pavan italiana, pour orgue (Obras de Musica para tecla, arpa y vihuela, Madrid, 1578)

Soliste: Jean-Willy Kunz

Manuel Cardoso (1566-1650)

Kyrie de la Missa Miserere mihi Domine à 6 voix (manus., v.1625)

Direction : Christopher Jackson

Joan Cererols (1618-1680)

Motet Salve Regina à 8 voix en deux chœurs et basse continue (manus., s.d.)

Direction : Jean-Willy Kunz

Sebastian Aguilera de Heredia (1561-1627)

Motet Magnificat Octavi Toni à 8 voix en deux chœurs (Canticum beatissimæ Virginis, Saragosse, 1618)

Direction : Christopher Jackson

Juan Bautista José Cabanilles (1644-1712)

Batalla Imperial pour orgue en do majeur (manus., s.d.; pièce aussi attribuée à Johann Caspar Kerll)

Soliste: Jean-Willy Kunz

Francisco Valls (v.1670-1747)

Motet Miserere à 12 voix en trois chœurs et basse continue (Mapa armónico práctico, manus., v.1725-v.1740)

Deux villancicos à 12 voix en trois chœurs et basse continue (Mapa armónico práctico, manus., v.1725-v.1742)

Y así los serafines

Quien será decid

Direction : Christopher Jackson

João Lourenço Rebelo (1610-1665)

Motet Laudate pueri à 8 voix en deux chœurs et basse continue (Psalmi tum vesperarum tum completarum, Rome, 1657)

Direction : Jean-Willy Kunz

Lamentatio Jeremiæ Prophetæ pour le jeudi Saint à 8 voix en deux chœurs et basse continue (Psalmi tum vesperarum tum completarum, Rome, 1657)

Motet Laetatus sum à 12 voix en trois chœurs et basse continue (Psalmi tum vesperarum tum completarum, Rome, 1657)

Direction : Christopher Jackson

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion – Katherine Fournier 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *