logo

Nouvelle équipe dynamique et passionnée !

Une nouvelle équipe dynamique et passionnée
Pour les 40 ans du Studio de musique ancienne de Montréal

Le Studio de musique ancienne de Montréal célèbre en 2014 ses 40 années d’existence au sein du milieu culturel montréalais… et pourtant, il est plus vif et fringant que jamais ! Cette vitalité n’est pas étrangère à l’arrivée en poste, il y a quelques mois, d’une toute nouvelle équipe passionnée, composée de Sarah Belleville, directrice générale de l’organisme et Maurice du Berger, en charge du développement et des communications.

À 29 ans, Sarah Belleville, diplômée des HEC, a déjà une feuille de route bien garnie : issue du monde du graphisme, dans lequel elle a occupé plusieurs fonctions, et après un saut au sein d’une organisation politique, la voilà maintenant depuis quelques mois aux commandes du Studio de musique ancienne de Montréal. Pourquoi ce changement de cap ? « Je voulais me consacrer définitivement à la gestion et j’adore les particularités du milieu musical montréalais… et parce que j’aime relever les défis ! Je souhaite mettre mes compétences au service de l’art. Avec mon collègue Maurice et épaulés par notre conseil d’administration, on travaille très fort afin de redonner au SMAM les moyens de ses ambitions. C’est un joyau qui mérite d’être dévoilé au grand public ! »

Pour Maurice Du Berger, son attachement à la musique baroque remonte à plusieurs années : « La musique m’habite depuis toujours. Diplôme collégial (en piano) en poche, je suis déménagé à Montréal afin d’étudier la composition à l’Université de Montréal. Dès mon arrivée, j’ai voulu m’impliquer dans le milieu musical de la métropole, en devenant bénévole pour le Festival Baroque, qui se tient tous les ans à la fin du mois de juin. De fil en aiguille, j’ai occupé des postes plus substantiels et me voici au SMAM ! Je connais le chœur depuis des années et je reste impressionné par sa puissance, sa force et sa dimension très « humaine », près des gens. J’ai envie de voir le Studio prendre un nouvel essor pour les prochaines 40 années, faire découvrir au public d’ici et d’ailleurs toute la beauté et la finesse des artistes du SMAM. Montréal est extraordinairement choyé d’avoir un chœur de cette trempe et je suis plus que jamais motivé à le faire découvrir à tous !»

Promouvoir la musique dite « sérieuse » et attirer du nouveau public peut se révéler être tout un défi, défi que la nouvelle équipe du SMAM empoigne à bras-le-corps, absolument convaincu que les œuvres présentées par le SMAM sauront rejoindre des auditeurs de tous âges : « Le Studio évolue dans un milieu qui a besoin de gestionnaires passionnés, polyvalents et créatifs qui sont prêts s’impliquer pour faire rayonner la culture» de dire Sarah Belleville. « La musique ancienne n’accuse pas le passage du temps. Elle demeure toujours aussi captivante et poignante de nos jours, et ce, plusieurs siècles après avoir été composée ! Des œuvres indémodables, toujours à la page, n’est-ce pas le rêve de tous ? »

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *