Jean-Willy Kunz, Premier chef en résidence du Studio de musique ancienne de Montréal

Montréal, le 02 octobre 2014 Christopher Jackson, directeur artistique/ chef, et Sarah Belleville, directrice générale, sont heureux d’accueillir en ses rangs Jean-Willy Kunz, le tout premier chef en résidence de l’histoire du Studio de musique ancienne de Montréal !

Pour la saison 2014-2015, M. Kunz sera appelé à assister M. Jackson dans toutes les facettes de son travail, du choix du répertoire à la co-direction de 9 concerts. Il dirigera d’ailleurs deux œuvres lors du premier concert de la 41e saison du SMAM, qui se tiendra le dimanche 12 octobre prochain, 15 h, à l’église Saint-Léon de Westmount.

C’est lors d’un concert qu’il a organisé et dirigé à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en 2013 que Christopher Jackson a découvert Jean-Willy Kunz en tant que chef. Ce concert rassemblait quinze instrumentistes et dix chanteurs, dans un répertoire de musique baroque française. Malgré la courte expérience de Jean-Willy en tant que chef, Christopher Jackson a tout de suite reconnu en lui les qualités essentielles à un excellent chef; sa sensibilité artistique, sa vision, son talent et son dynamisme.

Jean-Willy Kunz découvre le piano et l’orgue avec Joseph Coppey au Conservatoire de Grenoble et étudie ensuite l’orgue avec Louis Robilliard au Conservatoire de Lyon. À la fin de ses études classiques, il élargit ses activités et poursuit des études de piano-jazz avec Mario Stantchev au Conservatoire de Lyon et fonde un duo de saxophones et orgue avec Frédéric Lagoutte. Il étudie ensuite l’orgue et le clavecin avec Mireille Lagacé au Conservatoire de Montréal et complète ses études doctorales en interprétation à l’orgue à l’université McGill avec John Grew en 2011.

Jean-Willy Kunz obtient le deuxième prix au Concours international d’orgue de Chartres en 2008, ainsi que le troisième prix et le prix du public Richard-Bradshaw au Concours International d’Orgue du Canada à Montréal en 2011. Il partage maintenant son temps entre les récitals d’orgue, sa charge de cours d’analyse et d’harmonie à l’université de Montréal, et les concerts avec la Société de Musique Contemporaine du Québec dont il est l’organiste et avec l’ensemble Caprice dont il est le claveciniste et l’organiste.

En mars 2013, Jean-Willy Kunz est devenu le premier organiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l’orchestre ainsi qu’en récital, M. Kunz assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique de Montréal.

Le Studio de musique ancienne de Montréal lui souhaite la plus chaleureuse des bienvenues !

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion – Katherine Fournier 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.