SMAM_bannie¦Çre_concert_saison_FR

Nouvelle saison 2015 – 2016

Montréal, 17 avril 2015 – C’est avec fierté que le Studio de musique ancienne de Montréal dévoile sa 42e saison. Entre octobre 2015 et avril 2016, le Studio propose cinq rendez-vous empreints d’exaltation, d’émoi et de grâce :

Les désirs de l’âme / Fragments amoureux du Cantique des cantiques

Dimanche 18 octobre 2015 – 15 h

Église Saint-Léon de Westmount

Choeur a capella

Christopher Jackson // Chef

Attribué au roi Salomon, le Cantique des cantiques est un brûlant texte érotique où l’époux et l’épouse se chantent l’un à l’autre l’ardeur qui les unit. S’il demeure un chapitre important de la Bible, c’est qu’il transpose le registre de l’amour profane en celui de l’amour de Dieu pour ses créatures. À partir du Moyen Âge, la bien-aimée sera associée à la Vierge Marie, parfois à Marie-Madeleine, puis elle deviendra l’âme humaine irrésistiblement attirée par le Christ et son amour infini. Depuis la Renaissance, les compositeurs ont mis en musique des fragments de ce long poème, illustrant tant le désir charnel que l’aspiration spirituelle. 

Au sommet / Musiques festives de la famille Bach et de Haendel

Vendredi 27 novembre 2015 – 20 h

Maison symphonique

En collaboration avec l’Ensemble Caprice, dirigé par Matthias Maute

Shannon Mercer, soprano

Leandro Marziotte, contre-ténor

Rufus Muller, ténor

Clayton Kennedy, baryton

Chœur et orchestre

Christopher Jackson et Matthias Maute // Chefs

Le SMAM et l’Ensemble Caprice se joignent pour un concert festif dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Avec leur irrépressible joie de vivre et la jubilation de leurs rutilantes trompettes, deux œuvres de circonstance de Haendel, l’Ode for the Birthday of Queen Anne et l’Anthem for the Foundling Hospital, jouxteront le Quatrième Concerto Brandebourgeois de J.S. Bach ainsi que le Magnificat de son fils, C.Ph.E.Bach.

HORS-SÉRIE

Le Messie de Haendel / Le chef-d’œuvre incontournable du temps des Fêtes

Vendredi 11 décembre 2015 – 19 h 30

Église Saint-Léon de Westmount

Jacqueline Woodley, soprano

Maude Brunet, mezzo-soprano

Nils Brown, basse

Normand Richard, basse

Choeur et orchestre

Christopher Jackson // Chef

Comme livret de ce grand oratorio relatant le passage du Christ parmi les hommes, Haendel avait décidé d’employer des textes directement tirés des Ancien et Nouveau Testaments. Le Messie ne plut pas immédiatement au public londonien, choqué qu’il ait été donnée dans un théâtre, mais comme le compositeur le faisait régulièrement jouer au profit du Foundling Hospital, institution qui s’occupait des enfants abandonnés, les Anglais en assurèrent bientôt la popularité, jamais démentie depuis.

Consolation et espérance / Cantates de Bach BWV 22, 97 et 150

Samedi 27 février 2016 – 15 h | Dimanche 28 février – 14 h

Salle Bourgie

Dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach de la Fondation Arte Musica.

Marie Magistry, soprano

Maude Brunet, mezzo-soprano

Nils Brown, ténor

Normand Richard, basse

Chœur et orchestre

Christopher Jackson // Chef

 

Avec le génie qu’on lui connaît, le grand croyant qu’était Bach a rendu dans ses cantates le sens intime des textes qu’il mettait en musique. Le message théologique ainsi transmis rappelle, comme une prédication, que les vérités de la foi sont essentielles pour traverser cette vallée de larmes. Dans les cantates BWV 22, 97 et 150, Jésus nous demande de le suivre et, malgré l’adversité, d’agir selon ses commandements, afin que son sacrifice nous protège de tout dommage, nous apporte la joie et nous assure la vie éternelle.

Banquet choral / À quarante voix !

Dimanche 17 avril 2016 – 15 h

Église Saint-Pierre-Apôtre

En collaboration avec les Elora Festival Singers.

Choeur a capella

Christopher Jackson et Noel Edison // Chefs

Le nombre 40 a porté chance au Studio! Heureux de sa collaboration avec le Trinity Choir de New York en 2014 à l’occasion de son quarantième anniversaire, il s’associe cette année aux excellents Elora Festival Singers et à leur chef Noel Edison pour présenter de nouveau un concert choral à 40 voix, dans un répertoire allant de Josquin des Prés à nos jours, en passant par les monumentales compositions d’Orazio Benevoli et quelques chefs-d’œuvre du Romantisme.

BILLETTERIE

Abonnement saison (4 concerts)

225 $ – 145 $ */ régulier – 185 $ – 105 $ * / 65 ans et plus, 30 ans et moins

Abonnement 3 concerts

135 $ – 110 $ */ régulier – 105 $ – 80 $ * / 65 ans et plus, 30 ans et moins

Enfants de 12 ans et moins accompagné d’un adulte : entrée gratuite.

* Le prix de l’abonnement varie en fonction de la section choisie

Taxes et frais de service inclus.

Billets HORS-SÉRIE : Le Messie de Haendel

35 $ / prix unique

Pour l’achat de billets individuels, contacter le SMAM

Billetterie du SMAM et information :

Téléphone : (514) 861-2626 poste 1

info@smamontreal.ca

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion – Katherine Fournier 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *