rois & héros

Roi et héros Les plus beaux chœurs de Haendel

Choeur et orchestre

Christopher Jackson, chef

Jeudi 21 mai, 19 h 30

** Vin d’honneur après le concert – RSVP avant le 20 mai, 17 h**

Église Saint-Léon de Westmount

4311, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal / Métro Atwater

Billets : 49 $/40 $ régulier; 39 $/ 30$ 65 ans et plus et 30 ans et moins; 10 $ étudiant (25 ans et moins)

Billetterie : (514) 861-2626 #1

smamontreal.ca

Montréal, le 30 avril 2015 – Pour terminer en beauté sa 41e saison, le Studio de musique ancienne de Montréal propose un concert consacré aux plus beaux chœurs de Haendel, le jeudi 21 mai prochain, 19 h 30, à l’église Saint-Léon de Westmount.

Afin de célébrer la fin de la saison, le SMAM invite abonnés et médias à un vin d’honneur, qui sera servi après le concert, en compagnie des artistes.

Les choeurs occupent une place de premier plan dans l’oeuvre de Haendel. Le fait qu’il n’y ait ni décors ni costumes l’incitera à tout miser sur le plan musical : il conférera une présence « théâtrale » encore inouïe aux évènements qu’il veut raconter et caractérisera davantage encore ses personnages. À l’instar des tragédies grecques, les chœurs souvent commentent les aspects psychologiques du déroulement dramatique. Avec une musique ample, directe et d’une générosité mélodique issue de l’opéra, au moyen d’une écriture chorale accomplie et extrêmement variée dans ses procédés, Haendel propose une synthèse nouvelle de tous les éléments stylistiques des nations qui l’ont nourri durant son existence.

Le plus souvent accompagnés par un orchestre opulent, les choeurs forment le corps d’imposantes musiques de circonstance, comme les quatre Anthems écrits pour le couronnement de George II. Plus encore, ils font revivre le peuple d’Israël, protagoniste essentiel des histoires bibliques que sont ses grands oratorios en langue anglaise. La science et la variété des moyens que le musicien y déploie font de ses nombreux morceaux des chefs-d’oeuvre de puissance et d’efficacité.

PROGRAMME :

GEORGE FRIDERIC HAENDEL

Anthem Zadock the Priest, HWV 258, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Ouverture et chœurs extraits de l’oratorio Jephta, HWV 70 (Londres, 1752)

Anthem Let Thy Hand Be Strengthened, HWV 259, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Anthem The King Shall Rejoice, HWV 260, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Anthem My Heart Is Inditing, HWV 261, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Ouverture et extraits de l’oratorio Solomon, HWV 67 (Londres, 1749)

***

Jeudi 28 mai, 17 h 30

Le Studio de musique ancienne de Montréal improvise une soirée bénéfice !

Évènement bénéfice à l’Espace canal (4020, Saint-Ambroise, Montréal)

Sous le haut patronage de Monsieur Michel Dallaire

Au programme, une dégustation de vins en accord avec les mets qui seront servis, des improvisations amusantes en compagnie de quatre grands comédiens de la Ligne nationale d’improvisation : Réal Bossé, Ève Landry, François-Étienne Paré et Diane Lefrançois, une musique festive, un encan, des tirages et bien d’autres surprises encore, le tout dans une ambiance unique au bord du canal !

Information :

514 861-2626 poste 2

mduberger@smamontreal.ca

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion – Katherine Fournier 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *