Andrew

Nouveau directeur artistique du SMAM

 

Andrew McAnerney,

nouveau directeur artistique du SMAM

Montréal, le 7 décembre 2015 –  Le Studio de musique ancienne de Montréal est heureux d’officialiser l’arrivée de M. Andrew McAnerney à titre de directeur artistique du Studio. Appelé à remplacer Christopher Jackson au printemps dernier, M. Anerney a su dès les premiers instants insuffler au SMAM ses visions, tout respectant l’esthétique musicale qui a donné ses lettres de noblesse et l’enviable réputation dont jouit aujourd’hui le Studio.

Musicien accompli, Andrew McAnerney est issu de la tradition chorale britannique et est maître ès musique de l’Université d’Oxford (Magdalen College). Il possède une vaste expérience en tant que directeur musical, choriste, soliste et arrangeur.

Ancien membre des Tallis Scholars, Andrew s’est produit avec bon nombre d’ensembles vocaux de renommée mondiale. Il a participé à plus de cinquante enregistrements comprenant, entre autres, des œuvres de Bach, Brumel, Clemens non Papa, Crequillon, Gombert, Haendel, Lassus, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell et Rore. Andrew a parcouru le monde en tournée, se produisant dans vingt-huit pays et participant à de nombreux festivals réputés de musique de la Renaissance et baroque.

Andrew cultive sa passion pour l’excellence et l’accessibilité musicale. Il prépare régulièrement ses propres partitions de musique ancienne à partir de leurs sources originales et s’intéresse tout particulièrement à la production d’oeuvres redécouvertes.

« C’est un honneur pour moi d’assumer la direction artistique du SMAM

et je m’engage à maintenir et à poursuivre la lancée formidable de Christopher Jackson.

Le SMAM continuera de produire des saisons variées, regorgeant de la plus belle musique ancienne interprétée selon les plus hauts standards. En alliant le talent de la grande famille de musiciens du SMAM, les collaborations avec des ensembles renommés, et l’appui de notre public et de nos donateurs, nous nous assurerons que le SMAM demeure un fleuron de Montréal, du Québec et du Canada »

–  Andrew McAnerney

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu sur la scène locale et internationale. Fondé en 1974 par le regretté organiste et claveciniste Christopher Jackson, et dirigé aujourd’hui par le directeur artistique Andrew McAnerney, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion  –  Katherine Fournier  –  514.588.5711  –  kfournier.presse@hotmail.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *