ottawa-bg

Le SMAM Au Festival Music and Beyond d’Ottawa !

Le Studio de musique ancienne de Montréal
Au Festival Music and Beyond d’Ottawa !

Les couleurs d’Orlande
Motet de Roland de Lassus
Choeur a capella
Andrew McAnerney chef

Jeudi 7 juillet, 19 h 30
St.Joseph’s Church
174, Avenue Wilbrod, Ottawa

***

Montréal, 14 juin 2016 – Le Studio de musique ancienne de Montréal sera de passage du Festival Music and Beyond, le jeudi 7 juillet prochain, 19 h 30, pour un concert au cœur des musiques de Roland de Lassus.

Le répertoire choral de la Renaissance propose habituellement des polyphonies de quatre à six parties. Le virtuose Roland de Lassus écrit toutefois quelques oeuvres faisant appel à un nombre de voix pouvant aller jusqu’à douze. Cette riche texture permet des jeux sonores, des oppositions et des contrastes qui transposent en musique le sens des textes. Celui que Ronsard décrit comme le « plus que divin Orlande » était depuis plusieurs décennies au service des ducs de Bavière à Munich, hautement considéré tant par Albert V, son employeur, que par les princes et les musiciens de toute l’Europe.

Studio de musique ancienne de Montréal

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu sur la scène locale et internationale. Fondé en 1974 par le regretté organiste et claveciniste Christopher Jackson, et dirigé aujourd'hui par le directeur artistique Andrew McAnerney, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne.

Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :
Promotion – Katherine Fournier – 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *