MerciChristopherProduit

Les Vêpres de Monteverdi -Concert à la mémoire de Christopher Jackson

Solistes, choeur et orchestre
Julian Wachner, chef
Lundi, 19 septembre, 19 h 30
Église Saint-Léon de Westmount
smamontreal.ca

Montréal, 24 août 2016 – Un an après son départ, et à l’initiative des chanteurs du studio, le Studio de musique ancienne de Montréal rendra hommage au regretté Christopher Jackson, en présentant un chef-d’œuvre qu’il affectionnait particulièrement et que le studio a interprété pour la première fois à Montréal en 1978, les Vêpres de Claudio Monteverdi.

« Nous avons perdu en Christopher un ami proche, un mentor, un passionné de musique qui aimait inconditionnellement ses chanteurs.  Pour le remercier, et lui rendre un hommage sincère, nous chanterons les Vêpres de Monteverdi, une de ses pièces préférées.  Un petit geste de notre part pour un très grand musicien!  Merci pour tout Christopher ! »
-Martin Auclair, membre du SMAM depuis 1999

À cette occasion, les chanteurs, les instrumentistes et le chef Julian Wachner, un ami proche de Christopher, feront don de leurs cachets afin d’aider à assurer la continuité de l’ensemble  que Christopher Jackson a co-fondé et dirigé pendant quatre décennies et dont il était si fier.

« Si Montréal compte aujourd’hui autant d’ensembles de musique ancienne et un large public, c’est en grande partie grâce à Christopher, qui a su ouvrir la voie et démontrer combien cette musique pouvait être inspirante. »
– Réjean Poirier, co-fondateur du SMAM

Les Vêpres que Claudio Monteverdi publie en 1610 figurent parmi les plus hauts monuments de la musique  occidentale. On ne peut rester insensible à la séduction immédiate de ce chef-d’œuvre, qui n’a rien perdu de sa  jeunesse et de sa vitalité.

Julian Wachner, chef
Le chef, claviériste et compositeur de réputation internationale Julian Wachner figure parmi les musiciens les plus polyvalents et les plus en demande d’Amérique du Nord. Récemment, il a dirigé au pied levé l’opéra Partenope de Handel à l’Opéra de San Francisco, puis l’oratorio Saül du même compositeur, donné en représentation scénique au Twelfht Night Festival. Il a également dirigé, à Carnegie Hall, le Trinity Wall Street, le National Cathedral Choir et le Washington Chorus dans le Turbae ad passionem gregorionem d’Alberto Ginastera et dans l’imposante Quatrième Symphonie de Charles Ives.

En tant que directeur de la musique et des arts à l’Église de la Trinité de New York, M. Wachner coordonne une saison annuelle constituée d’une centaine d’événements, comprenant diverses séries de concerts, dont une, Bach at One, donnant sur une base hebdomadaire l’intégrale de la musique pour chœur et orchestre de Bach et une autre, Compline by Candlelight, qui improvise de façon novatrice des variations à partir d’un ancien rituel monastique. M. Wachner sen également en charge des très populaires Concerts-at- One, une série hebdomadaire de concerts variés pour le Lower Manhattan, retransmis en direct et en haute définition sur son site web.

Toujours à son église, il est le chef principal du Novus NY, ensemble en résidence pour la musique contemporaine, du Trinity Baroque Orchestra et du Choir of Trinity Wall Street. Julian Wachner a signé des collaborations mémorables avec des institutions prestigieuses telles que l’Opéra de San Francisco, les Orchestres symphoniques et philharmoniques de Philadelphie, New York, Montréal, Pittsburgh, Hong Kong et Calgary, le Carnegie Hall Presents, le Juilliard Opera Theater, le Lincoln Center Festival, le Philharmonia Baroque, la Handel and Haydn Society, le Glimmerglass Opera, le Hawaii Opera Theater, le New York City Opera et les Boston Pops.

Les enregistrements de Julian Wachner ont été publiés sous étiquettes Chandos, Naxos, Atma Classique, Erato, Cantaloupe Music, Arsis, Dorian et Musica Omnia.

Billetterie :

40 billets à 200 $ *

Incluant :
apéro avec le chef et les solistes à 17 h 30, coquetel dînatoire à 18 h
Coffret de 5 disques du SMAM (au choix)
et sièges en section Prestige

Section Supérieure
50$*

Section Classique
35$*

*Un reçu de charité sera émis
Reçu de 145$ (Billet Hommage) – reçu de 35$ (Section Supérieure) – reçu de 25$ (Section Classique)

Billetterie du SMAM et information :
Téléphone : (514) 861-2626 poste 1 / info@smamontreal.ca

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu sur la scène locale et internationale. Fondé en 1974 par le regretté organiste et claveciniste Christopher Jackson, et dirigé aujourd'hui par le directeur artistique Andrew McAnerney, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-
Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :
Promotion – Katherine Fournier – 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *