Appel d’offres

APPEL D’OFFRES – CONCERTS INTIMES

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) est heureux d’annoncer la création d’une série de concerts intimes qui prendra son envol en 2018 en parallèle de sa saison régulière de concerts. Cette nouvelle série sera composée de 3 à 4 concerts qui seront donnés entre septembre 2018 et juin 2019.

Tous les chanteurs et les instrumentistes ayant collaboré dans le passé avec le SMAM[i]  sont invités à poser leur candidature à cet appel d’offre avant le 27 novembre 2017.

Le directeur artistique ainsi que les membres du comité artistique feront la sélection finale parmi les propositions reçues, et les candidats sélectionnés en seront avisés avant le 27 janvier 2018.

LA GENÈSE

Le SMAM est né il y a 43 ans à l’initiative de Christopher Jackson, Réjean Poirier et Hélène Dugal. À l’époque, le Studio était un laboratoire des musiques anciennes et visait à favoriser les collaborations entre les musiciens montréalais. C’est donc dans cet esprit que nous lançons cette série qui donnera une voix et offrira une vitrine pour permettre à nos collaborateurs d’exprimer leur grand talent.
Critère d’admissibilité
– Le SMAM étant voué à la musique chorale, les propositions devront comprendre un aspect vocal.

– Au moins un musicien de la production devra avoir collaboré avec le SMAM ou avoir reçu une invitation de la part du comité artistique.

 

Budget
Chaque projet peut impliquer de 1 à 6 musiciens, en prévoyant que le cachet maximal total ne pourra excéder 2500$ par concert. Le cachet préalablement convenu sera remis par le SMAM au responsable du groupe le soir du concert.

Nous proposons également aux musiciens une collaboration « achat et vente de billets ». S’ils le souhaitent, ils pourront obtenir des billets à rabais et les revendre à leur propre profit, contribuant ainsi à majorer leur cachet et à attirer un public plus grand.

 

Conditions

  • Chaque groupe ou musicien individuel peut soumettre jusqu’à deux programmes, à la condition que les programmes aient des contenus et des thèmes différents.
  • Le SMAM agira à titre de diffuseur et sera responsable de la publicité, de la vente des billets, de la location de la salle de concert ainsi que de la logistique le jour de l’événement.
  • Le groupe/Le musicien sélectionné agira à titre de producteur et sera ainsi responsable de l’organisation et de la préparation artistique préalable au concert comme de la distribution des cachets aux artistes; il devra veiller au respect des conditions et obligations des organisations syndicales (UDA ou Guilde des musiciens).
  • Les musiciens sélectionnés devront remettre une photo, une courte biographie, le programme de leur (du) concert* ainsi qu’un résumé de concert.

* au sens des œuvres jouées, et non du document imprimé

COMMENT POSER SA CANDIDATURE

Avant le 27 novembre, faites parvenir les informations suivantes à info@smamontreal.ca.

  1. Description du ou des concept(s) en un maximum de 200 mots chacun
  2. Ébauche du programme musical d’environ 60 minutes. Sans être final, le programme devra identifier les œuvres majeures qui seront jouées.
  3. Le budget (un montant global suffit)
  4. Biographie des musiciens ou de l’ensemble (comprenant le nom de tous les musiciens)
  5. Si possible, un extrait mp3 de l’ensemble (ou un lien youtube ou viméo)

DÉCISION
La sélection se fera selon des considérations artistiques (qualité de la programmation, compatibilité avec la mission et la programmation habituelle du SMAM) et budgétaires.

Les musiciens ayant posé leur candidature recevront une réponse d’acceptation ou de refus dans les meilleurs délais.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Maurice-G. Du Berger
Communications et développement
T. 514.861.2626, # 2
C. mduberger@smamontreal.ca

[i] Le comité artistique se réserve le droit d’inviter des artistes à postuler à cet appel d’offre.

Cliquez ici pour télécharger l’appel d’offres en format PDF