Dimanche 3 novembre 2019, 15 h
Église Saint-Léon de Westmount
4311 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal
Métro Atwater

RÉSUMÉ

Invitation est lancée à tous ceux et celles qui ont déjà chanté au SMAM à se joindre au chœur dans l’interprétation du Lauda Jerusalem de Monteverdi !

Pour fêter son quarante-cinquième anniversaire, le SMAM reprend quelques-uns des chefs-d’œuvre de maîtres italiens avec lesquels il a, dès ses débuts, établi sa renommée. Plusieurs des plus beaux motets de Giovanni Gabrieli et de Claudio Monteverdi encadreront le court, mais poignant oratorio Jephté, l’histoire sacrée la plus célèbre de Giacomo Carissimi. Ce héros biblique avait promis de sacrifier à Dieu la première personne qu’il apercevrait à son retour s’il revenait vainqueur de la guerre, mais, pour son plus grand malheur, ce fut sa propre fille qui l’accueillit… Les épisodes se succèdent rondement et après les réjouissances de la victoire et le désarroi de Jephté, l’œuvre se termine sur la sublime déploration de sa fille bien-aimée.

PROGRAMME

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Motet Laudate pueri à 8 voix en deux chœurs (Motettorum liber secundus, Venise, 1572)

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Agnus Dei de la Missa Ut re mi fa sol la à 6 voix (Missarum liber tertius, Rome, 1570)

Giovanni Gabrieli (1557-1612)
Motet Exaudi me Domine à 16 voix en quatre chœurs et basse continue [avec cornet et saqueboutes colla parte] (Symphoniæ sacræ II, 1615)

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Gloria in excelsis Deo à 7 voix, 2 violons et basse continue [avec cornet et saqueboutes colla parte] (Selva morale e spirituale, Venise, 1641)

Giacomo Carissimi (1605-1674)
Oratorio Jephte pour solistes, chœur et basse continue (Rome, v.1648)

Claudio Monteverdi
Motet Beatus vir à 6 voix, 2 violons et basse continue [avec cornet et saqueboutes colla parte] (Selva morale e spirituale, Venise, 1641)

Claudio Monteverdi
Motet Lauda Jerusalem à 7 voix en deux chœurs, violons, cornet et saqueboutes colla parte et basse continue (Vespro della Beata Vergine, Venise, 1610)

DISTRIBUTION

Marie Magistry, soprano
Nils Brown, ténor
Normand Richard, baryton-basse

Chœur et instruments

Andrew McAnerney, direction