Jeudi 27 août 2020 – 12 h
Square Victoria (angle rue Saint-Jacques)
Métro Square-Victoria-OACI

Vendredi 28 août 2020 – 12 h
Rue Crescent (angle boulevard de Maisonneuve Ouest)
Métro Guy-Concordia

Mercredi 2 septembre 2020 – 12 h
Square Victoria (angle rue Saint-Jacques)
Métro Square-Victoria-OACI

Mercredi 9 septembre 2020 – 12 h
Rue Crescent (angle boulevard de Maisonneuve Ouest)
Métro Guy Concordia

RÉSUMÉ

Au XVIe siècle, Florence est la capitale culturelle de l’Europe et le berceau de la Renaissance italienne, sous l’influence des Médicis, ces grands mécènes qui ont défendu les arts et ont commandé des œuvres offertes à des fins diplomatiques aux rois et reines d’Europe.

Ce concert est composé de plusieurs de ces cadeaux musicaux florentins, notamment les arrangements musicaux de Philippe Verdelot sur des textes de Machiavel. Une sélection de madrigaux, de chansons et de musique instrumentale pour enchanter et transporter…

PROGRAMME

Heinrich Isaac (1450-1517)
Madrigal Ne piu bella di queste à 4 voix

Fabritio Caroso (v.1526-1600)
Danse Allegrezza d’Amore, jouée à la harpe

Philippe Verdelot (v.1480-av.1552)
Madrigal O dolce nocte à 4 voix

Alessandro Striggio (1540-1592)
Madrigal Arse così per voi à 5 voix

Luzzasco Luzzaschi (1545-1607)
Toccata del quarto tono, jouée à la harpe

Jacopo Peri (1561-1633)
Air Tu dormi pour soprano* et basse continue

Vincenzo Galilei (1520-1591)
Saltarelle Italiana, jouée à la harpe

Claudio Monteverdi (1557-1643)
Madrigal Il lamento d’Arianna (parte prima e seconda) à 5 voix et basse continue
Se dolce è’l tormento pour soprano** et basse continue

Jacopo Peri
Ballo a 5, conclusion de l’opéra Euridice

DISTRIBUTION

Marie Magistry, soprano**
Stephanie Manias
, soprano*
Josée Lalonde, alto
Michiel Schrey, ténor
Normand Richard, basse

Antoine Malette-Chénier, harpe