« Inoubliable »
Claude Gingras, La Presse

« La beauté à l’état pur »
François Houde, Le Nouvelliste, 2012
Acclamé pour les « textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique » de ses interprétations, le Studio de musique ancienne s’est taillé une place de choix dans le milieu de la musique ancienne vocale à Montréal. Formé de 10 à 13 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix, le choeur, souvent accompagné d’instruments d’époque, interprète des chefs d’œuvres du répertoire choral de la Renaissance et du Baroque.

Fondé en 1974 par le regretté Christopher Jackson et dirigé aujourd’hui par Andrew McAnerney, le Studio de musique ancienne de Montréal a interprété plus de neuf cent œuvres de la Renaissance et du Baroque pour le plus grand plaisir de son public. Le Studio, précurseur du mouvement de la musique ancienne en Amérique du Nord, s’est affirmé, au fil des 45 dernières saisons, comme une référence de la vie culturelle montréalaise et constitue l’un des piliers de la scène baroque au pays.

Plus récemment, le Studio s’est produit en tournée dans l’Est canadien avec ses programmes : Sous les fresques de Michel-Ange, Terra Tremuit, et Musique de la Nouvelle-France et du Québec. Il a également participé à un projet vidéo de Radio-Canada explorant la musique religieuse baroque française traduite à l’époque pour les  Abénakis, peuple autochtone dont les terres ancestrales se situent non loin de Montréal. En 2016 et en 2017, le SMAM s’est mérité des nominations aux prix Opus dans les catégories Concert de l’année et Album de l’année respectivement. Le dernier disque du Studio, Orlando di Lasso : Ladate Dominum, a été louangé par la critique pour « l’impressionnante clarté de ses textures » et pour son « chant glorieux ».

En 2018, le SMAM a fait ses débuts en Angleterre en interprétant des œuvres de la Nouvelle-France en direct sur les ondes de la BBC et à la salle St. John’s Smith Square.
Pour sa 45e saison, le SMAM proposera des concerts riches en recherches et en collaborations (Arion Orchestre Baroque, Centre National des Arts, Ballet royal de Winnipeg, Elmer Iseler Singers, Edward Higginbottom…) pour un total de plus de 14 représentations à Montréal !