« Inoubliable »
Claude Gingras, La Presse

« La beauté à l’état pur »
François Houde, Le Nouvelliste, 2012

Acclamé pour ses « textures enveloppantes et ses sonorités hypnotiques », le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) s’est taillé une place de choix dans le milieu musical du Québec et du Canada. Dirigé par Andrew McAnerney depuis 2015, il offre une saison de dix concerts à Montréal tout en se produisant ailleurs au Canada et dans le monde. Fondé en 1974, il inclut dans son répertoire plus de mille compositions de la Renaissance et du Baroque, tant des chefs-d’œuvre attestés que des œuvres méconnues ou oubliées, et couvrant une gamme variée d’effectifs vocaux et choraux, avec ou sans instruments. Il se produit régulièrement avec des ensembles et des musiciens réputés d’Amérique du Nord et d’Europe.

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission d’interpréter les musiques vocales sacrées et profanes composées en Occident avant 1750. Placé sous la direction musicale d’Andrew McAnerney, le SMAM est formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix. Depuis quarante-cinq ans, il est guidé par un souci d’excellence, se taillant une place de choix dans le monde de la musique vocale au Canada.

Récemment, le SMAM a chanté de la musique de la Nouvelle-France en collaboration avec Radio-Canada et entrepris plusieurs tournées dans l’est du Canada ainsi qu’au Royaume-Uni, où il s’est produit sur les ondes de la BBC et à St. John’s Smith Square, à Londres. Il a également fait ses débuts aux côtés de l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa en chantant le Vespro de Monteverdi avec le Royal Winnipeg Ballet. Le SMAM a produit au fil d’un demi-siècle une remarquable discographie. Son plus récent enregistrement, consacré à Roland de Lassus et intitulé Laudate Dominum, a été acclamé par la critique pour la « clarté impressionnante de ses textures » et pour son « superbe chant ». Le Studio prépare son prochain disque, dont le lancement est prévu en 2021, consacré à la musique de la cour de Bourgogne et intitulé L’Homme armé.

Pour sa 46e saison, le SMAM propose des concerts riches en recherches et en collaborations (Festival Bach Montréal, Music and Beyond, Orford Musique, Arion Orchestre Baroque, Arte Musica et le prestigieux directeur de l’Orchestre baroque de Venise, Andrea Marcon) pour un total de 15 représentations !