Naissance
Comptant parmi les premiers ensembles du genre en Amérique, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) voit le jour en 1974 à l’initiative de trois amis organistes : Hélène Dugal, Réjean Poirier et Christopher Jackson. Passionnés par les musiques de la Renaissance et du Baroque, ils inscrivent leur travail dans le grand mouvement du renouveau dans l’interprétation des répertoires anciens qui avait pris son essor en Angleterre, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas au cours des années 1960. Le SMAM visait à regrouper les interprètes québécois, instrumentistes et chanteurs, passionnés par le projet. Certains avaient étudié en Europe auprès des premiers défenseurs de l’« authenticité » et ramené dans leurs bagages ce nouvel idéal esthétique, à l’époque considéré comme d’avant- garde. La création du SMAM a suscité un grand engouement au Québec et au Canada, et beaucoup de musiciens en musique ancienne y ont fait leurs premières armes, parmi lesquels Suzie LeBlanc et Daniel Taylor.

Historique
À l’origine, le SMAM comportait deux volets : l’un consacré à la musique instrumentale, dirigé par Réjean Poirier, et l’autre, dirigé par Christopher Jackson, au répertoire vocal. Les premières années, l’ensemble instrumental, à géométrie variable, et le chœur, qui comprenait aussi dans ses rangs les voix solistes, se produisaient en alternance ou unissaient leurs forces pour les grandes œuvres avec chœur et orchestre.

Déjà en 1977, la Société Radio-Canada proposait, réalisées par Jacques Boucher dans le cadre de la série de musique ancienne Les Goûts réunis, une série 13 émissions mettant le SMAM en vedette dans des programmes.

Après le départ de M. Poirier en 1988, le SMAM devint un ensemble exclusivement vocal. Depuis, lorsque le répertoire le demande, il fait appel au riche bassin des musiciens « baroques » de Montréal pour l’accompagner, qu’il s’agisse d’une simple basse continue ou de l’orchestre demandé, par exemple, par la Messe en si mineur de Bach ou Le Messie de Haendel. C’est Christopher Jackson qui a présidé à ses destinées jusqu’à son décès en 2015. L’ensemble est dirigé aujourd’hui par Andrew McAnerney, son nouveau directeur musical.

Les saisons montréalaises du SMAM comportent depuis sa fondation une moyenne de six concerts par année. Des compositions a cappella de la Renaissance aux œuvres à grand déploiement du Baroque, il a chanté plus de mille compositions, tant des chefs-d’œuvre attestés que des œuvres méconnues ou oubliées. Depuis la saison 2018-2019, il offre une série parallèle de quatre Concerts intimes, consacrés à une ou quelques voix solistes, afin de permettre aux jeunes chanteurs et chanteuses de se produire – avec accompagnement instrumental – devant public.

Collaborations
Le travail du groupe et de ses directeurs musicaux, par de nombreux échanges et collaborations avec leurs confrères et consœurs principalement d’outre Atlantique ainsi qu’avec des musicologues spécialistes des répertoires abordés, n’a cessé de maintenir très haut les standards fixés.

Le SMAM collabore régulièrement avec des chanteurs et chanteuses renommés mondialement dans ce répertoire ainsi qu’avec des ensembles instrumentaux jouant sur des instruments « anciens », du simple groupe de la basse continue à l’orchestre complet. À ce jour, il a collaboré notamment avec le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Skip Sempé, l’Ensemble Stradivaria et Daniel Cuiller, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Les Voix humaines, l’Ensemble Caprice et Matthias Maute, Arion Orchestre baroque, Clavecin en concert ainsi qu’avec Jordi Savall, Ton Koopman, Marcel Pérès, James Bowman, Emma Kirkby, Guillemette Laurens et Julian Wackner, parmi tant d’autres. Depuis quelques années, il donne aussi des concerts avec divers chœurs professionnels du Canada, comme les Elmer Iseler Singers et les Elora Festival Singers.

Au fil des ans, l’ensemble a présenté des œuvres a cappella de compositeurs contemporains; il s’est joint aux formations de la Société de musique contemporaine du Québec ainsi qu’à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal.

De 1980 à aujourd’hui, à l’occasion de nombreux échanges et tournées, le SMAM a chanté au Québec, en Ontario, dans l’Ouest canadien, dans les provinces maritimes, à Londres, en France, en Espagne et au Mexique ainsi qu’à New York au Carnegie Hall.

Distinctions
Le SMAM s’est vu honoré par divers prix et nominations aux prix Félix, Juno et Opus, tant pour ses concerts que pour ses enregistrements.

2022 : Nomination aux prix Juno 2022 – Classical Album of the year (Large ensemble) pour l’enregistrement L’Homme armé
2020 : Nomination aux prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance baroque et classique, pour Visages de Purcell, avec l’Orchestre baroque Arion.
2020 : Nomination aux prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévales, de la Renaissance baroque et classique, pour Les sanglots de l’exil.
2017 : Nomination aux prix Opus, Disque de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance et baroque, pour Lasso, Laudate Dominum.
2017 : Nomination aux prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance baroque et classique, pour Les désirs de l’âme.
2015 : Nomination aux prix Juno 2015 – Classical Album of the year: Vocal or Choral Performance, pour Terra tremuit.
2012 : Prix Opus, Disque de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance baroque et classique, pour Lasso, Lagrime di San Pietro.
2009 : Prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévales, de la Renaissance et baroque, pour Le Faste de la France, avec l’Ensemble Caprice.
2007 : Prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévales, de la Renaissance et baroque, pour Le ciel des terres froides.
1999 : Prix Félix, Album de l’année – Classique, pour L’Harmonie des sphères.