À l’origine, le SMAM comportait deux volets : l’un consacré à la musique instrumentale, dirigé par Réjean Poirier, et l’autre, dirigé par Christopher Jackson, au répertoire vocal. Au départ, l’ensemble instrumental, à géométrie variable, et le chœur, qui comprenait aussi dans ses rangs les voix solistes, se produisaient en alternance ou unissaient leurs forces pour les grandes œuvres avec chœur et orchestre.

Après le départ de M. Poirier au début des années 1990, le SMAM devint un ensemble exclusivement vocal. Depuis, lorsque le répertoire le demande, il fait appel au riche bassin des musiciens « baroques » de Montréal pour l’accompagner, qu’il s’agisse d’une simple basse continue ou de l’orchestre demandé par la Messe en si mineur de Bach. C’est Christopher Jackson qui a présidé à ses destinées jusqu’à son décès en 2015. L’ensemble est dirigé aujourd’hui par Andrew McAnerney, son directeur musical.

Les saisons montréalaises du SMAM comportent depuis sa fondation une moyenne de six concerts par année. Des compositions a cappella de la Renaissance aux œuvres à grand déploiement du Baroque, il a chanté plus de mille compositions, tant des chefs-d’œuvre attestés que des œuvres méconnues ou oubliées. Depuis la saison 2018-2019, il offre une série parallèle de quatre Concerts intimes, consacrés à une ou quelques voix solistes, permettant aux jeunes chanteurs et chanteuses de se produire – avec accompagnement instrumental – devant public.

Collaborations
Le travail du groupe et de ses directeurs musicaux, par de nombreux échanges et collaborations avec leurs confrères et consœurs principalement d’outre Atlantique ainsi qu’avec des musicologues spécialistes des répertoires abordés, n’a cessé de maintenir très haut les standards fixés. Le SMAM collabore régulièrement avec des chanteurs et chanteuses renommés mondialement dans ce répertoire ainsi qu’avec des ensembles instrumentaux jouant sur des instruments « anciens », du simple groupe de la basse continue à l’orchestre complet. À ce jour, il a collaboré notamment avec le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra de Skip Sempé, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Les Voix humaines, L’Ensemble Caprice, Arion Orchestre baroque, Clavecin en concert ainsi qu’avec Jordi Savall, Ton Koopman, Marcel Pérès, James Bowman, Emma Kirkby, Guillemette Laurens et Julian Wackner, parmi tant d’autres. Depuis quelques années, il donne aussi des concerts avec d’autres chœurs professionnels du Canada, comme les Elmer Iseler Singers et les Elora Festival Singers.

Au fil des ans, l’ensemble a présenté des œuvres a cappella de compositeurs contemporains; il s’est joint aux formations de la Société de musique contemporaine du Québec ainsi qu’à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal.

De 1980 à aujourd’hui, à l’occasion de nombreux échanges et tournées, le SMAM a chanté au Québec, en Ontario, dans l’Ouest canadien, dans les provinces maritimes, à Londres, en France, en Espagne et au Mexique ainsi qu’à New York au Carnegie Hall.

Distinctions
Le SMAM s’est vu honoré par divers prix et nominations aux prix Félix, Juno et Opus, tant pour ses concerts que pour ses enregistrements.
2021 : Nomination aux Prix Opus , Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance baroque et classique, pour Dévotion et plaisirs
2020 : Nomination aux prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance baroque et classique, pour Visages de Purcell, avec Arion Orchestre baroque.
2020 : Nomination aux prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévales, de la Renaissance baroque et classique, pour Les sanglots de l’exil.
2017 : Nomination aux prix Opus, Disque de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance et baroque, pour Lasso, Laudate Dominum.
2017 : Nomination aux prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance baroque et classique, pour Les désirs de l’âme.
2015 : Nomination aux prix Juno – Classical Album of the year: Vocal or Choral Performance, pour Terra tremuit.
2012 : Prix Opus, Disque de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance baroque et classique, pour Lasso, Lagrime di San Pietro.
2009 : Prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévales, de la Renaissance et baroque, pour Le Faste de la France, avec l’Ensemble Caprice.
2007 : Prix Opus, Concert de l’année – Musiques médiévales, de la Renaissance et baroque, pour Le ciel des terres froides.
1999 : Prix Félix, Album de l’année – Classique, pour L’Harmonie des sphères.

Discographie
Le SMAM a produit au fil d’un demi-siècle une remarquable discographie, bien reçue par la critique internationale. Jusqu’en 2014, les musiciens ont été dirigés par Christopher Jackson. Les premiers enregistrements avec son nouveau directeur musical, Andrew McAnerney, sont Laudate Dominum, choix de motets de Roland de Lassus, et L’Homme armé, fragments de messes et motets franco-flamands du XV e siècle.

1981 : Oratorio de Noël, Schütz, Fonovox
1993 :Vêpres pour solistes, Biber, chœur et orchestre, REM
1995 : Quatre motets lorrains, Desmarets, K617
1995 : Histoires sacrées, Carissimi et Charpentier, Analekta
1995 : Le Chant de la Jérusalem des terres froides, K617
1997 : Missa Ut re mi fa sol la, Palestrina et motets de Victoria
1998 : L’Harmonie des sphères, motets de la Renaissance, SRC
1998 : Lieux sacrés, Gabrieli et Monteverdi, SRC
2003 : Puer natus est, Atma Classique
2004 : Stabat mater et autres œuvres, Arvo Pärt, Atma Classique
2006 : Motets pour la semaine sainte et Messe à quatre chœurs, Charpentier, Atma Classique
2007 : Rise, O my Soul, anthems du XVIIe siècle anglais, avec Les Voix humaines, Atma Classique
2007 : Roma triumphans, motets polychoraux romains du XVIIe siècle, Atma Classique
2010 : Lagrime di San Pietro, Lasso, Atma Classique
2011 : Musica vaticana, motets polychoraux romains du XVIIe siècle, Atma Classique
2014 : Terra tremuit, Brumel, Missa Terra tremuit et autres œuvres de la Renaissance, Atma Classique
2017 : Musique en Nouvelle-France (réédition du Chant de la Jérusalem des terres froides), Atma Classique
2017 : Laudate Dominum, Lassus, motets, Atma Classique
2020 : L’Homme armé, fragments de messes et motets franco-flamands du XVe siècle, Atma Classique