Mercredi 12 mars 2025 – 19 h 30
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est
Montréal, H2Y 1H4

Bus Bus : 170, 30, 350, 355, 364, 365
Métro Métro : Champs-de-Mars

RÉSUMÉ

Un programme de musique du premier XVIIe siècle italien qui nous fera découvrir un instrument rare, le lirone, sorte de basse de viole munie de nombreuses cordes et pouvant produire les accords nécessaires à la basse continue. Servant surtout à accompagner tant les sanglots que les joies célestes, il apportera sa sonorité particulière aux diverses oeuvres instrumentales et vocales au programme.

PROGRAMME

Giulio Caccini (1551-1618)
Air Angel’ divin’ pour soprano et basse continue

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Canzona pour [violoncelle] et basse continue nº 2

Claudia Sessa (v.1570-v.1618)
Air Occhi io vissi di voi pour soprano et basse continue
Alessandro Piccinini (1566-1638)
Toccata e Corante pour archiluth
Stefano Bernardi (1580-1637)
Air Volto che hor non sei volto pour soprano et basse continue
Hieronimo Fosumbruno ou Girolamo Marinoni (v.1590-?)
Air Come due vive piaghe pour soprano et basse continue

Anonyme
Air O gia della mia mano pour soprano et basse continue
Francesca Caccini (1587-1641)
Air Io veggio i campi pour [violoncelle] et basse continue
Claudia Sessa
Air Vattene pur lasciva pour soprano et basse continue

Francesca Caccini (1587-1641)
Sonetto Che e costei que qual sorgente aurora pour soprano et basse continue

Tarquinio Merula (1595-1665)
Sonata cromatica pour clavecin

Barbara Strozzi (1619-1677)
Air L’amante segreto pour soprano et basse continue

DISTRIBUTION

Paulina Francisco, soprano

Ensemble Space Time Continuo
Amanda Keesmaat, violoncelle
Sylvain Bergeron, lirone
Christophe Gauthier, clavecin