–
Samedi 27 avril 2024 – 19 h 30
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400 Rue Saint-Paul Est
Montréal, H2Y 1H4
Bus : 170, 350, 355, 358, 363, 364, 365, 445
Station Champs-de-Mars
Dans le cadre des 175 ans de l’incendie du Parlement à Montréal, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Site historique Marguerite-Bourgeoys, propose un concert pour commémorer cet événement et cette période de l’histoire de Montréal.
À travers ce concert, vous découvrirez la musique entendue au Québec, de la Nouvelle-France au 19e siècle, dont des oeuvres en provenance de la France, de l’Angleterre, des premières compositions locales, avec quelques chants religieux conservés chez les Abénakis.
Vous entendrez également des oeuvres de Handel et de Haydn entendues lors du Grand Concert présenté le 5 octobre 1843, au marché Sainte-Anne, site qui deviendra le parlement de Montréal de 1844 à 1849.
Plongez dans le 19e siècle et découvrez l’univers musical de Montréal à cette période historique !
Présenté en collaboration avec
Musique entendue au Québec au 19e siècle (France, Angleterre et premières oeuvres québécoises, y compris des pièces présentées aux Abénakis).
Pièces chorales tirées du concert Gand du 5 octobre 1843 présenté au Marché Sainte-Anne.
Charles-Amador Martin (1648-1711)
Prose de la Sainte Famille en plain-chant musical
(la plus ancienne musique composée au Québec)
Anonymes français et Jean-Baptiste Geoffroy (1601-1675)
Quatre motets de la mission abénaquise de Saint-Francois-de-Sales (Odanak)
O quam suavis (en abénaquis)
Ave Maria (en abénaquis)
Inviolata (en latin)
Ego sum panis (Geoffroy; en latin)
Anonymes français
Deux pièces d’orgue en si bémol majeur du Livre d’Orgue de Montréal, manuscrit apporté à Montréal par Jean Girard (1696-1765), organiste et maître de musique de l’église Notre-Dame
[sans titre]
Voix humaine
Anonyme français et Artus aux Cousteaux (v.1590-1656)
Deux motets pour les vêpres du Petit Séminaire
Antienne Beata es Maria (ursulines, v.1700)
Magnificat du 2e ton (aux Cousteaux)
George Frideric Handel (1685-1759)
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Œuvres données lors du grand concert du 5 octobre 1843 au marché Sainte-Anne à Montréal (place d’Youville)
Ouverture du Messie (Handel)
Récitatif accompagné « Comfort Ye » et air « Every valley », du Messie
Chœur « Heavens are telling », de La Création (Haydn)
Récitatif accompagné « Oh worse than death » et air « Angels ever bright and fair », de Theodora (Handel)
Air « With verdure clad », de La Création
Chœur « Hallelujah », du Messie
Marie Magistry, soliste soprano
Josée Lalonde, alto
Haitham Haidar, soliste ténor
John Giffen, basse
Noémy Gagnon-Lafrenais, violon 1
Julie Rivest, violon 2
Jacques-André Houle, alto
Amanda Keesmaat, violoncelle
Christophe Gauthier, orgue
Andrew McAnerney, direction