–
–
Samedi 21 février 2026 – 19 h 30
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3G 1G2
Bus : 24 – arrêt De la Montagne/ Bishop
Métro : Guy-Concordia, Peel ou Lucien-L’Allier
Venise comptait au XVIIIe siècle quatre ospedali où de jeunes orphelines étaient élevées aux frais de l’État, les plus douées devant se consacrer à la musique. Participant aux fastes de la Sérénissime et attirant des voyageurs de toute l’Europe, ces conservatoires ont permis à des femmes, pour une des premières fois de l’Histoire, de chanter en public durant les offices religieux. Leurs musiques étaient à l’image de la ville elle-même, lumineuses, effervescentes et virtuoses.
Avec la participation de Les filles de l’île.
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Extraits de l’oratorio Juditha Triumphans RV 644
Gloria en ré majeur RV 589
Andante du Concerto pour violon, cordes et basse continue en mi majeur RV 267a, « per Anna Maria »
Sinfonia al santo sepolcro pour cordes en si mineur RV 168
Adagio du Concerto pour hautbois, cordes et basse continue en do majeur RV 452
Johann Adolph Hasse (1699-1783)
Motet de psaume Miserere en ré mineur
Baldassare Galuppi (1706-1785)
Motet de psaume Dixit Dominus en do majeur
Jacqueline Woodley et Rosalie Lane Lépine, sopranos
Marie-Andrée Mathieu et Stéphanie Pothier, altos
Chœur et orchestre
Avec la participation de l’ensemble vocal Les filles de l’île
Anne-Marie Beaudette, direction