Mercredi 24 octobre 2018, 19 h 30
Salle Bourgie
1339 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Métro Peel

RÉSUMÉ

Le Grand Siècle n’est pas fait que de grandeur monarchique. C’est aussi une époque d’intense piété, sans pourtant qu’en musique l’austérité soit au rendez-vous : quand on considère la sensualité mélodique, le raffinement des ornements et le dramatisme, issu de l’opéra, qui la caractérisent, on pourrait même parler d’une mystique de la séduction. Les mouvements de la messe Assumpta est Maria de Charpentier alterneront avec quelques motets, notamment à sainte Cécile et à sainte Suzanne, de François Couperin. Trois de ceux-ci, dont les parties instrumentales manquaient, ont été reconstitués par le chef britannique Edward Higginbottom avec un goût parfait ; ils seront joués pour la première fois de ce côté-ci de l’Atlantique.

Concert présenté en collaboration avec la Fondation Arte Musica.

Edward Higginbottom expliquera son travail de reconstitution de trois motets dans une conférence présenté le mardi 23 octobre 2018 à 17 h 30 à la salle Bourgie. Durée de la conférence : 1 h 30

Écouter la conversation pré-concert (Élisabeth Gallat-Morin / Edward Higginbottom)

PROGRAMME

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Missa Assumpta est Maria
François Couperin (1668-1733) Cinq motets

Durée : 1 h 30

DISTRIBUTION

Solistes
Rebecca Dowd, soprano
Stephanie Manias, soprano
Philippe Gagné, haute-contre
Normand Richard, baryton-basse

Choristes-solistes
Anne-Marie Beaudette et Dorothéa Ventura, soprano
Josée Lalonde et Nicholas Burns, alto
Nils Brown et Michiel Schrey, ténor
Clayton Kennedy, William Kraushaar et Yves Saint-Amant, basses

Instruments 
Chantal Rémillard, premier violon
Tanya Laperrière, violon
Jacques-André Houle, alto
Amanda Keesmaat, basse de violon
Sylvain Bergeron, théorbe
Edward Higginbottom, chef invité et orgue