Nouvelle équipe dynamique et passionnée !

Une nouvelle équipe dynamique et passionnée
Pour les 40 ans du Studio de musique ancienne de Montréal

Le Studio de musique ancienne de Montréal célèbre en 2014 ses 40 années d’existence au sein du milieu culturel montréalais… et pourtant, il est plus vif et fringant que jamais ! Cette vitalité n’est pas étrangère à l’arrivée en poste, il y a quelques mois, d’une toute nouvelle équipe passionnée, composée de Sarah Belleville, directrice générale de l’organisme et Maurice du Berger, en charge du développement et des communications.

À 29 ans, Sarah Belleville, diplômée des HEC, a déjà une feuille de route bien garnie : issue du monde du graphisme, dans lequel elle a occupé plusieurs fonctions, et après un saut au sein d’une organisation politique, la voilà maintenant depuis quelques mois aux commandes du Studio de musique ancienne de Montréal. Pourquoi ce changement de cap ? « Je voulais me consacrer définitivement à la gestion et j’adore les particularités du milieu musical montréalais… et parce que j’aime relever les défis ! Je souhaite mettre mes compétences au service de l’art. Avec mon collègue Maurice et épaulés par notre conseil d’administration, on travaille très fort afin de redonner au SMAM les moyens de ses ambitions. C’est un joyau qui mérite d’être dévoilé au grand public ! »

Pour Maurice Du Berger, son attachement à la musique baroque remonte à plusieurs années : « La musique m’habite depuis toujours. Diplôme collégial (en piano) en poche, je suis déménagé à Montréal afin d’étudier la composition à l’Université de Montréal. Dès mon arrivée, j’ai voulu m’impliquer dans le milieu musical de la métropole, en devenant bénévole pour le Festival Baroque, qui se tient tous les ans à la fin du mois de juin. De fil en aiguille, j’ai occupé des postes plus substantiels et me voici au SMAM ! Je connais le chœur depuis des années et je reste impressionné par sa puissance, sa force et sa dimension très « humaine », près des gens. J’ai envie de voir le Studio prendre un nouvel essor pour les prochaines 40 années, faire découvrir au public d’ici et d’ailleurs toute la beauté et la finesse des artistes du SMAM. Montréal est extraordinairement choyé d’avoir un chœur de cette trempe et je suis plus que jamais motivé à le faire découvrir à tous !»

Promouvoir la musique dite « sérieuse » et attirer du nouveau public peut se révéler être tout un défi, défi que la nouvelle équipe du SMAM empoigne à bras-le-corps, absolument convaincu que les œuvres présentées par le SMAM sauront rejoindre des auditeurs de tous âges : « Le Studio évolue dans un milieu qui a besoin de gestionnaires passionnés, polyvalents et créatifs qui sont prêts s’impliquer pour faire rayonner la culture» de dire Sarah Belleville. « La musique ancienne n’accuse pas le passage du temps. Elle demeure toujours aussi captivante et poignante de nos jours, et ce, plusieurs siècles après avoir été composée ! Des œuvres indémodables, toujours à la page, n’est-ce pas le rêve de tous ? »

Ibérie mystique

Musique sacrée espagnole et portugaise

– Premier concert de la 41e saison du SMAM –

Choeur et basse continue

Christopher Jackson, chef

Jean-Willy Kunz, chef en résidence

Dimanche 12 octobre 2014 à 15 h

Église Saint-Léon de Westmount

4311, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal / Métro Atwater

Billets : 49 $/40 $ régulier; 39 $/ 30$ 65 ans et plus et 30 ans et moins; 10 $ étudiant (25 ans et moins)

Billetterie : (514) 861-2626 #1

smamontreal.ca

Montréal, le 15 septembre 2014 – Le Studio de musique ancienne de Montréal lancera officiellement sa 41e saison le dimanche 12 octobre prochain, avec la présentation du concert Ibérie mystique, consacré à la musique sacrée espagnole et portugaise, à l’église Saint-Léon de Westmount. Ce sera également le tout premier concert de Jean-Willy Kunz en tant que chef en résidence du Studio. En plus d’interpréter deux œuvres pour orgue, M. Kunz dirigera les motets Salve Regina de Joan Cererols et Laudate pueri de João Lourenço Rebelo.

On connaît l’austère et ardent mysticisme qui traverse le XVIe siècle espagnol. Bien que relativement modeste, l’œuvre de Tomás Luis de Victoria, exclusivement religieuse, en fait l’un des plus grands musiciens mystiques de la chrétienté. Nullement sombre, ses musiques sont pleines de lumière et de sentiments heureux. Son exemple sera suivi par plusieurs musiciens espagnols et portugais, tels le frère Manuel Cardoso, qui s’inscrit dans la tradition de Palestrina et João Lourenço Rebelo, le seul maître portugais de son temps à avoir pratiqué la polychoralité.

radio canada

Ce concert est enregistré par ICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada (100.7 FM à Montréal),

et sera diffusé sur ses ondes, d’un bout à l’autre du pays, le mardi 28 octobre à 20 h,

dans le cadre de l’émission SOIRÉES CLASSIQUES, animée par Mario F. Paquet.

PROGRAMME

Tomás Luis de Victoria (1548-1611)

Motet Laetatus sum à 12 voix en trois chœurs (Motecta, Rome, 1583)

Motet Vidi speciosam à 6 voix (Motecta, Venise, 1572)

Direction : Christopher Jackson

Antonio de Cabezon (1510-1566)

Differencias sobre la Pavan italiana, pour orgue (Obras de Musica para tecla, arpa y vihuela, Madrid, 1578)

Soliste: Jean-Willy Kunz

Manuel Cardoso (1566-1650)

Kyrie de la Missa Miserere mihi Domine à 6 voix (manus., v.1625)

Direction : Christopher Jackson

Joan Cererols (1618-1680)

Motet Salve Regina à 8 voix en deux chœurs et basse continue (manus., s.d.)

Direction : Jean-Willy Kunz

Sebastian Aguilera de Heredia (1561-1627)

Motet Magnificat Octavi Toni à 8 voix en deux chœurs (Canticum beatissimæ Virginis, Saragosse, 1618)

Direction : Christopher Jackson

Juan Bautista José Cabanilles (1644-1712)

Batalla Imperial pour orgue en do majeur (manus., s.d.; pièce aussi attribuée à Johann Caspar Kerll)

Soliste: Jean-Willy Kunz

Francisco Valls (v.1670-1747)

Motet Miserere à 12 voix en trois chœurs et basse continue (Mapa armónico práctico, manus., v.1725-v.1740)

Deux villancicos à 12 voix en trois chœurs et basse continue (Mapa armónico práctico, manus., v.1725-v.1742)

Y así los serafines

Quien será decid

Direction : Christopher Jackson

João Lourenço Rebelo (1610-1665)

Motet Laudate pueri à 8 voix en deux chœurs et basse continue (Psalmi tum vesperarum tum completarum, Rome, 1657)

Direction : Jean-Willy Kunz

Lamentatio Jeremiæ Prophetæ pour le jeudi Saint à 8 voix en deux chœurs et basse continue (Psalmi tum vesperarum tum completarum, Rome, 1657)

Motet Laetatus sum à 12 voix en trois chœurs et basse continue (Psalmi tum vesperarum tum completarum, Rome, 1657)

Direction : Christopher Jackson

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion – Katherine Fournier 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com