Le but que s’est fixé le Studio dès sa fondation est de restituer dans leur vitalité, leur sensualité et leur force de conviction toutes les dimensions des musiques de la Renaissance et du Baroque. Pour ce faire, et depuis sa fondation, la démarche artistique du Studio est restée la même : interpréter les musiques anciennes en recréant, au meilleur des connaissances dont nous disposons, leurs effectifs, leurs tempos ainsi que leurs couleurs vocales et instrumentales.

Le jeu et les sonorités spécifiques des instruments d’époque, les techniques vocales appropriées, la clarté de la polyphonie chorale, le détail des phrasés et des ornements, l’unité des structures d’ensemble et l’expression des affects lui ont depuis lors permis de redonner vie tant à des monuments du répertoire qu’à des chefs-d’œuvre oubliés, mettant en valeur toute l’inventivité des maîtres anciens. Le vaste répertoire va des polyphonies a cappella des Palestrina, Lassus, Victoria et Tallis aux grandes œuvres chorales de Bach, en passant par les Vêpres et le Huitième Livre de madrigaux de Monteverdi, les anthems de Purcell, Le Messie de Haendel, les œuvres polychorales vénitiennes et romaines et les grands motets français.