–
–
Jeudi 17 avril 2026 – 19 h
Basilique – Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa
385 Sussex Dr
Ottawa, K1N 1J9
La basilique – cathédrale Notre-Dame d’Ottawa accueille la première ontarienne de Missa Tekakwitha, Les Sept Roches des prophéties du grand-père, une nouvelle œuvre puissante du célèbre compositeur autochtone Andrew Balfour. Écrite en l’honneur de sainte Kateri Tekakwitha, la première sainte autochtone d’Amérique du Nord, cette messe profondément émouvante revêt une signification particulière dans la basilique – cathédrale Notre-Dame, qui abrite également ses reliques.
Interprété par deux ensembles exceptionnels, le Studio de musique ancienne de Montréal et le Chœur de la cathédrale Notre-Dame, le programme mêle musique sacrée ancienne et moderne dans un dialogue saisissant à travers les siècles. Outre des œuvres catholiques traditionnelles, le concert propose des morceaux dans lesquels des textes latins familiers sont réinventés à travers des langues autochtones, offrant une réécoute profonde des traditions sacrées et de leur pertinence toujours d’actualité.
Dans le cadre grandiose de l’un des espaces sacrés les plus emblématiques du Canada, ce concert invite les publics de tous horizons à réfléchir, à écouter et à se connecter à l’histoire, à la réconciliation et au pouvoir transformateur de la musique chorale.
Que vous soyez attiré par la musique nouvelle, les voix autochtones ou la résonance intemporelle des chants sacrés, c’est une soirée à ne pas manquer.
Andrew Balfour (1967-)
Missa Tekakwitha, Les Sept Roches des prophéties du grand-père
Chœur du SMAM
Chœur de la cathédrale Notre-Dame
Andrew McAnerney, direction
Michel Guimont, direction

