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Mercredi 3 novembre 2021, 19 h 30 (En salle)
Diffusion en différé du jeudi 4 au jeudi 11 novembre 2021 à midi (En webdiffusion)

Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est, Montréal

Métro Sherbrooke

RÉSUMÉ

Un voyage musical depuis l’empire byzantin en trois escales temporelles : dans la Grande Syrie à l’époque des chants des premiers chrétiens d’Orient, et à Constantinople pour ses hymnes et chants grecs phanariotes ainsi que pour ses chants classiques ottomans. Un beau périple sonore dans ces régions apparentées qui ont vu fleurir des traditions musicales aussi riches que diverses.

PROGRAMME

Krathima Mode Ihos A’
Hymne byzantin
Georgios Kris (Istanbul, 1790)

Btoulto yeldat doumoro
Chant syro-maronite (VIIe siècle)

Irak Semai
Ali Ufki (Istanbul, XVIIe siècle)

Moryomoran
Chant syro-maronite
(Région de l’Assyrie, VIIe siècle)

Chqal nourono
(Chant Syro-maronite, VIIe siècle)

Emarleh
Chant syro-maronite (VIIe siècle)

Einai ston kosmon – είναι στον κόσμον και αλλά καλλή
Petros Peloponnesios (Chant Phanariote, Istanbul, XVIIIe siècle)

Terrenum Bestenegar Yuruk
Hymne phanariote
Theodoros Fokaeus (Istanbul, 1843)

Sto taxidhi tic zois mou – στο ταξίδι της ζωής μου
Chant Phanariote
Petros Peloponnesios (Istanbul, XVIIIe siècle)

Terk eyledi
Zaharya Hanende (Istanbul, 1740)

Kürdîlihicâzkâr Saz Semâî
Kemânî Tatyos Efendi (XIXe siècle)

San ta marmara tic polis – Σαν τα μάρμαρα της Πόλης
Chant profane d’Asie mineure (XIXe ou XXe siècle)

Karabourniotikos – Καραμπουρνιωτικοσ
Chant folklorique d’Asie mineure (XIXe ou XXe siècle)

DISTRIBUTION

Lamia Yared, chant, oud et direction musicale
Abdul Wahab Kayyali, oud
Joseph Khoury, bendir et riqq
Nizar Tabcharani, qanun
Showan Tavakol, kemençe
Sheila Hannigan, violoncelle

Olivier Kemeid, mise en scène

Nikolaos Papageorgiou, arrangements

Cette réalisation est soutenue par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.