Vendredi 8 mars 2024 – 19 h 30
Samedi 9 mars 2024 – 16 h
Dimanche 10 mars 2024 – 14 h 30
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3G 1G2

Bus Bus : 24 – arrêt De la Montagne

 Stations Guy-Concordia, Peel ou Lucien-L’Allier

RÉSUMÉ

Ce concert propose de (re)découvrir deux Messes contrastées entendues en France sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon. Écrit par Mozart en 1791 sur son lit de mort, à la demande pressante d’un personnage énigmatique, son Requiem est donné à Paris pour la première fois en 1804 dans une version légèrement remaniée et sous la direction de Luigi Cherubini. C’est un triomphe ! Un peu auparavant, en 1775, c’est François Giroust, le dernier représentant du grand motet à la française, qui avait été chargé de composer la musique de la messe du sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims.

En collaboration avec Arion Orchestre Baroque

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem en mineur (K 626)

François Giroust (1737-1799)
Messe du sacre de Louis XVI
Super flumina Babylonis 

DISTRIBUTION

Florie Valiquette, soprano
Sophie Naubert, mezzo soprano
Nicholas Scott, ténor
Alexander Dobson, basse

Chœur et orchestre

Mathieu Lussier, direction