–
Depuis toujours, la musique ajoute un lustre incomparable aux cérémonies tant sacrées que profanes. Dans l’Angleterre « baroque », à côté des anthems pour voix et orchestre prévus pour le culte, des compositions aussi élaborées que somptueuses magnifient les circonstances les plus diverses. Ainsi, Henry Purcell prévoit pour l’anniversaire de la reine Marie II en 1694 l’ode Come Ye Sons of Art, où figure l’un des plus beaux duos de contreténors jamais composés, et William Boyce fait entendre lors de l’investiture du nouveau recteur de l’université de Cambridge en 1749 l’ode O be Joyful in God all ye Lands, qu’Arion et le SMAM vous offrent en première audition nord-américaine.
En collaboration avec Arion Orchestre baroque
Henry Purcell (1659-1695)
Praise the Lord, O my soul, and all that is within me, Z. 47
William Boyce (1711-1779)
O be Joyful in God all ye Lands (première audition canadienne)
William Hayes (1706-1777)
Sinfonia en ré mineur
Henry Purcell (1659-1695)
Come, Ye Sons of Art, Z. 323
Solistes
Paulina Francisco, soprano
Nicholas Burns, contreténor
Michiel Schrey, ténor
Alex Dobson, basse
Choristes-solistes
Ian Sabourin, contreténor
Arthur Tanguay-Labrosse, ténor
Normand Richard, basse
Choristes
Rebecca Dowd, Marie Magistry, Stephanie Manias, sopranos
Josée Lalonde, Marie-Andrée Mathieu, altos
Kerry Bursey, David Menzies, ténors
John Giffen, William Kraushaar, basses
Instrumentistes
Noémy Gagnon-Lafrenais, Jessy Dubé, Sari Tsuji, Sarah Bleile Douglass violons 1
Guillaume Villeneuve, Marie Nadeau-Tremblay, Mélanie de Bonville, Jimin Shin Dobson, violons 2
Valérie Arsenault, Jacques-André Houle, altos
Amanda Keesmaat, Andrea Stewart, violoncelles
Thibault Bertin-Maghit, contrebasse
Sylvain Bergeron, guitare baroque
Hank Knox, orgue
Matthew Jennejohn, Karim Nasr, hautbois et flûtes à bec
François Viault, basson
Benjamin Raymond, Simon Tremblay, trompettes
Matthias Soly-Letarte, timbales
Andrew McAnerney, direction musicale
Andrew McAnerney & Mathieu Lussier, direction artistique