Roi et héros Les plus beaux chœurs de Haendel

Choeur et orchestre

Christopher Jackson, chef

Jeudi 21 mai, 19 h 30

** Vin d’honneur après le concert – RSVP avant le 20 mai, 17 h**

Église Saint-Léon de Westmount

4311, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal / Métro Atwater

Billets : 49 $/40 $ régulier; 39 $/ 30$ 65 ans et plus et 30 ans et moins; 10 $ étudiant (25 ans et moins)

Billetterie : (514) 861-2626 #1

smamontreal.ca

Montréal, le 30 avril 2015 – Pour terminer en beauté sa 41e saison, le Studio de musique ancienne de Montréal propose un concert consacré aux plus beaux chœurs de Haendel, le jeudi 21 mai prochain, 19 h 30, à l’église Saint-Léon de Westmount.

Afin de célébrer la fin de la saison, le SMAM invite abonnés et médias à un vin d’honneur, qui sera servi après le concert, en compagnie des artistes.

Les choeurs occupent une place de premier plan dans l’oeuvre de Haendel. Le fait qu’il n’y ait ni décors ni costumes l’incitera à tout miser sur le plan musical : il conférera une présence « théâtrale » encore inouïe aux évènements qu’il veut raconter et caractérisera davantage encore ses personnages. À l’instar des tragédies grecques, les chœurs souvent commentent les aspects psychologiques du déroulement dramatique. Avec une musique ample, directe et d’une générosité mélodique issue de l’opéra, au moyen d’une écriture chorale accomplie et extrêmement variée dans ses procédés, Haendel propose une synthèse nouvelle de tous les éléments stylistiques des nations qui l’ont nourri durant son existence.

Le plus souvent accompagnés par un orchestre opulent, les choeurs forment le corps d’imposantes musiques de circonstance, comme les quatre Anthems écrits pour le couronnement de George II. Plus encore, ils font revivre le peuple d’Israël, protagoniste essentiel des histoires bibliques que sont ses grands oratorios en langue anglaise. La science et la variété des moyens que le musicien y déploie font de ses nombreux morceaux des chefs-d’oeuvre de puissance et d’efficacité.

PROGRAMME :

GEORGE FRIDERIC HAENDEL

Anthem Zadock the Priest, HWV 258, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Ouverture et chœurs extraits de l’oratorio Jephta, HWV 70 (Londres, 1752)

Anthem Let Thy Hand Be Strengthened, HWV 259, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Anthem The King Shall Rejoice, HWV 260, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Anthem My Heart Is Inditing, HWV 261, pour chœur, orchestre et basse continue

(couronnement de George II, Londres, 1727)

Ouverture et extraits de l’oratorio Solomon, HWV 67 (Londres, 1749)

***

Jeudi 28 mai, 17 h 30

Le Studio de musique ancienne de Montréal improvise une soirée bénéfice !

Évènement bénéfice à l’Espace canal (4020, Saint-Ambroise, Montréal)

Sous le haut patronage de Monsieur Michel Dallaire

Au programme, une dégustation de vins en accord avec les mets qui seront servis, des improvisations amusantes en compagnie de quatre grands comédiens de la Ligne nationale d’improvisation : Réal Bossé, Ève Landry, François-Étienne Paré et Diane Lefrançois, une musique festive, un encan, des tirages et bien d’autres surprises encore, le tout dans une ambiance unique au bord du canal !

Information :

514 861-2626 poste 2

mduberger@smamontreal.ca

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion – Katherine Fournier 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

Nouvelle saison 2015 – 2016

Montréal, 17 avril 2015 – C’est avec fierté que le Studio de musique ancienne de Montréal dévoile sa 42e saison. Entre octobre 2015 et avril 2016, le Studio propose cinq rendez-vous empreints d’exaltation, d’émoi et de grâce :

Les désirs de l’âme / Fragments amoureux du Cantique des cantiques

Dimanche 18 octobre 2015 – 15 h

Église Saint-Léon de Westmount

Choeur a capella

Christopher Jackson // Chef

Attribué au roi Salomon, le Cantique des cantiques est un brûlant texte érotique où l’époux et l’épouse se chantent l’un à l’autre l’ardeur qui les unit. S’il demeure un chapitre important de la Bible, c’est qu’il transpose le registre de l’amour profane en celui de l’amour de Dieu pour ses créatures. À partir du Moyen Âge, la bien-aimée sera associée à la Vierge Marie, parfois à Marie-Madeleine, puis elle deviendra l’âme humaine irrésistiblement attirée par le Christ et son amour infini. Depuis la Renaissance, les compositeurs ont mis en musique des fragments de ce long poème, illustrant tant le désir charnel que l’aspiration spirituelle. 

Au sommet / Musiques festives de la famille Bach et de Haendel

Vendredi 27 novembre 2015 – 20 h

Maison symphonique

En collaboration avec l’Ensemble Caprice, dirigé par Matthias Maute

Shannon Mercer, soprano

Leandro Marziotte, contre-ténor

Rufus Muller, ténor

Clayton Kennedy, baryton

Chœur et orchestre

Christopher Jackson et Matthias Maute // Chefs

Le SMAM et l’Ensemble Caprice se joignent pour un concert festif dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Avec leur irrépressible joie de vivre et la jubilation de leurs rutilantes trompettes, deux œuvres de circonstance de Haendel, l’Ode for the Birthday of Queen Anne et l’Anthem for the Foundling Hospital, jouxteront le Quatrième Concerto Brandebourgeois de J.S. Bach ainsi que le Magnificat de son fils, C.Ph.E.Bach.

HORS-SÉRIE

Le Messie de Haendel / Le chef-d’œuvre incontournable du temps des Fêtes

Vendredi 11 décembre 2015 – 19 h 30

Église Saint-Léon de Westmount

Jacqueline Woodley, soprano

Maude Brunet, mezzo-soprano

Nils Brown, basse

Normand Richard, basse

Choeur et orchestre

Christopher Jackson // Chef

Comme livret de ce grand oratorio relatant le passage du Christ parmi les hommes, Haendel avait décidé d’employer des textes directement tirés des Ancien et Nouveau Testaments. Le Messie ne plut pas immédiatement au public londonien, choqué qu’il ait été donnée dans un théâtre, mais comme le compositeur le faisait régulièrement jouer au profit du Foundling Hospital, institution qui s’occupait des enfants abandonnés, les Anglais en assurèrent bientôt la popularité, jamais démentie depuis.

Consolation et espérance / Cantates de Bach BWV 22, 97 et 150

Samedi 27 février 2016 – 15 h | Dimanche 28 février – 14 h

Salle Bourgie

Dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach de la Fondation Arte Musica.

Marie Magistry, soprano

Maude Brunet, mezzo-soprano

Nils Brown, ténor

Normand Richard, basse

Chœur et orchestre

Christopher Jackson // Chef

 

Avec le génie qu’on lui connaît, le grand croyant qu’était Bach a rendu dans ses cantates le sens intime des textes qu’il mettait en musique. Le message théologique ainsi transmis rappelle, comme une prédication, que les vérités de la foi sont essentielles pour traverser cette vallée de larmes. Dans les cantates BWV 22, 97 et 150, Jésus nous demande de le suivre et, malgré l’adversité, d’agir selon ses commandements, afin que son sacrifice nous protège de tout dommage, nous apporte la joie et nous assure la vie éternelle.

Banquet choral / À quarante voix !

Dimanche 17 avril 2016 – 15 h

Église Saint-Pierre-Apôtre

En collaboration avec les Elora Festival Singers.

Choeur a capella

Christopher Jackson et Noel Edison // Chefs

Le nombre 40 a porté chance au Studio! Heureux de sa collaboration avec le Trinity Choir de New York en 2014 à l’occasion de son quarantième anniversaire, il s’associe cette année aux excellents Elora Festival Singers et à leur chef Noel Edison pour présenter de nouveau un concert choral à 40 voix, dans un répertoire allant de Josquin des Prés à nos jours, en passant par les monumentales compositions d’Orazio Benevoli et quelques chefs-d’œuvre du Romantisme.

BILLETTERIE

Abonnement saison (4 concerts)

225 $ – 145 $ */ régulier – 185 $ – 105 $ * / 65 ans et plus, 30 ans et moins

Abonnement 3 concerts

135 $ – 110 $ */ régulier – 105 $ – 80 $ * / 65 ans et plus, 30 ans et moins

Enfants de 12 ans et moins accompagné d’un adulte : entrée gratuite.

* Le prix de l’abonnement varie en fonction de la section choisie

Taxes et frais de service inclus.

Billets HORS-SÉRIE : Le Messie de Haendel

35 $ / prix unique

Pour l’achat de billets individuels, contacter le SMAM

Billetterie du SMAM et information :

Téléphone : (514) 861-2626 poste 1

info@smamontreal.ca

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :

Promotion – Katherine Fournier 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com