Cet été, le SMAM prend la clef des champs !

14 concerts – 2 programmes – 5 provinces

Montréal, 15 juin 2015 – L’été 2015 en sera un très occupé pour le Studio de musique ancienne de Montréal ! En effet, l’ensemble présentera pas moins de 13 concerts entre le 27 juin et le 27 septembre, au Québec, mais également en Ontario et dans les provinces maritimes.

La Vierge et les anges / Le SMAM au Festival Montréal Baroque
Samedi 27 juin, 19 h / Salle Redpath

Le SMAM démarrera ses activités estivales le 27 juin prochain, alors qu’il présentera le concert La Vierge et les anges au Festival Montréal Baroque. Entre la Terre et l’éther, les chemins sont très fréquentés par le Christ, Marie et les anges. La musique en témoigne, qui nous offre deux chefs-d’œuvre de l’école romaine, le premier de la Renaissance et le second du Baroque monumental. La Messe Assumpta est Maria de Palestrina évoque l’assomption de la Vierge vers l’empyrée, et la Messe Angelus Domini de Benevoli, la descente parmi nous de l’archange Gabriel à l’occasion de l’Annonciation. 

LE SMAM en tournée
Le SMAM prendra ensuite les routes du Québec, de l’Ontario et des provinces maritimes. Pour ces concerts, le Studio alternera entre deux programmes : Sous les fresques de Michel-Ange et Terra Tremuit. Rappelons que le disque issu de ce dernier programme a été nominé dans la catégorie « Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance », aux Prix Juno 2015.

Le SMAM se joindra au Elora Festival Singers le 17 juillet prochain, pour la présentation de la célèbre Messe en si mineur de Bach, dirigée par Noel Edison.

 

Programme 1

SOUS LES FRESQUES DE MICHEL-ANGE
Coeur a capella
Christopher Jackson // Chef

La monumentale musique chorale présentée dans ce concert a été entendue à Saint-Pierre de Rome pendant plus de deux siècles et a marqué l’esprit du catholicisme triomphant tout autant que les réalisations architecturales de la Ville éternelle. Ce programme est constitué des grandes compositions polychorales écrites par des grands maîtres de la Renaissance tels que Giovanni Pierluigi da Palestrina ; Josquin des Prés ; et Gregorio Allegri.

CONCERTS

QUÉBEC
Samedi 4 juillet, 14 h / Festival Orford
Abbaye Saint-Benoit-Du-Lac, Magog

ONTARIO
Samedi 18 juillet, 19 h 30 / Music Niagara
St Mark’s Church, Niagara-on-the-Lake

ONTARIO
Dimanche 19 juillet, 16 h /  Elora Singer Festival
St John’s Church, Elora

ONTARIO
Samedi 25 juillet, 12 h / Festival International de musique de chambre d’Ottawa
Dominion-Chalmers United Church, Ottawa

ONTARIO
Dimanche 26 juillet, 14 h / Westben Arts Festival
At the Barn, Campbellford

QUÉBEC
Dimanche 27 septembre, 15 h /Moments Musicaux
Église de la Visitation, Montréal

 

Programme 2

TERRA TREMUIT
Coeur a capella
Christopher Jackson // Chef

Si nous étions fiés aux prédictions des Mayas, la fin du monde aurait dû avoir lieu en décembre 2012. A toutes les époques, des musiciens ont été tourmentés par semblables présages obscurs etapocalyptiques. Fidèle à son mandat de faire revivre un répertoire trop rarement entendu, le Studio de musique ancienne de Montréal a regroupé des oeuvres de la Renaissance évoquant les thèmes de la terre qui tremble et de la fin des temps.

QUÉBEC
Lundi 6 juillet, 20 h / Festival Lanaudière
Église Sainte-Mélanie, Sainte-Mélanie

NOUVEAU-BRUNSWICK
Mercredi 19 août, 19 h / Dans le cadre de la programmation du Choeur de Louisbourg
Église Saint-Anselme de Dieppe, Dieppe 

NOUVELLE-ÉCOSSE
Jeudi 20 août, 19 h 30 / Festival Musique Royale
Manning Memorial Chapel, Woolfville

Vendredi 21 août, 19 h
Église Saint-Pierre, West Pubnico

Samedi 22 août, 19 h 30
Zion Evangelical Lutheran Church, Lunenburg

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Dimanche 23 août, 19 h 30 / Indian River Festival
St. Mary’s Church, Indian River

***

Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

 

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue :
Promotion  –  Katherine Fournier  –  514.588.5711  –  kfournier.presse@hotmail.com