Au Sommet avec Bach et Haendel – Concert bénéfice

 

Montréal, 22 octobre 2015 – Sous le haut patronage de Monsieur Jean-Martin Aussant, le Studio de musique ancienne de Montréal annonce qu’il tiendra un concert bénéfice le vendredi 27 novembre prochain à la Maison symphonique.

Cocktail dînatoire – 18 h

Concert – 20 h
Shannon Mercer, soprano
Leandro Marziotte, contre-ténor
Rufus Muller, ténor
Clayton Kennedy, baryton
Studio de musique ancienne de Montréal
Ensemble Caprice
Andrew McAnerney et Matthias Maute, Chefs

PROGRAMME
Haendel Ode for the Birthday of Queen Anne & Anthem for the Foundling Hospital
J.S.Bach Quatrième Concerto Brandebourgeois
C.Ph.E.Bach Magnificat

Le SMAM et l’Ensemble Caprice se joignent pour un concert festif dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Avec leur irrépressible joie de vivre et la jubilation de leurs rutilantes trompettes, deux œuvres de circonstance de Haendel, l’Ode for the Birthday of Queen Anne et l’Anthem for the Foundling Hospital, jouxteront le Quatrième Concerto Brandebourgeois de J.S. Bach ainsi que le Magnificat de son fils, C.Ph.E.Bach.

À la pause – 21 h
Encan silencieux et verre de vin
Prix de présence
Résultats de la soirée – 22 h 15

Billets de concert bénéfice
Cocktail dînatoire et concert : 140 $ (100 $ reçu impôt)
smamontreal.ca ou 514 861 2626 #1

Billets de concert (sans cocktail dînatoire)
49 $/40 $ régulier; 39 $/ 30 $ 65 ans et plus et 30 ans et moins;
placedesarts.com / 514 842-2112 / ou en personne à la billetterie de la Place des Arts

Informations: (514) 861-2626 #1

Jean-Martin Aussant, nouveau membre du conseil d’administration du SMAM

Le Studio de musique ancienne de Montréal est heureux d’annoncer l’arrivée de M. Jean-Martin Aussant au sein de son conseil d’administration. M. Aussant est directeur général du Chantier de l’économie sociale. Après des études au Québec, en Angleterre et en Espagne, il a fait carrière dans les milieux financiers internationaux. Il a également été impliqué sur la scène politique, entre autres comme député à l’Assemblée nationale du Québec. Il a collaboré avec divers organismes à but non lucratif, incluant le Club des petits déjeuners du Québec pour lequel il a organisé des levées de fonds. Formé en piano classique, et lui-même compositeur, sa première passion demeure la musique.

-30-

Relations de presse – Katherine Fournier – 514.588.5711 – kfournier.presse@hotmail.com

Funérailles et concert hommage à la mémoire de Christopher Jackson

Montréal, le 1er octobre 2015 – Le Studio de musique ancienne de Montréal annonce les détails des funérailles de son fondateur, directeur artistique et chef Christopher Jackson. Le premier concert de la saison du SMAM sera également dédié à sa mémoire.

Les funérailles, auxquelles sont conviés la famille, les amis, les collègues et les musiciens qui ont côtoyé M. Jackson, se tiendront le samedi 10 octobre prochain, 10 h 30, à la Chapelle du Grand Séminaire de Montréal. Les gens qui désirent rencontrer la famille pourront le faire à compter de 9 h 30.

Les proches de M. Jackson invitent le public à venir lui rendre un dernier hommage en musique et en parole lors du premier concert de la saison du SMAM, le dimanche 18 octobre prochain, 15 h, à l’église Saint-Léon de Westmount.

La famille demande à ceux qui souhaitent offrir un don à la mémoire de Christopher Jackson d’adresser leur soutien à son oeuvre, le Studio de musique ancienne de Montréal, ou encore à la Faculty of Fine Arts, Concordia University, the Christopher Jackson Fund.

 

Christopher Jackson, 1948 – 2015

Difficile de décrire en quelques mots Christopher Jackson et de prendre la mesure de son influence tant ses réalisations au cours de sa carrière furent nombreuses. Organiste, claveciniste, chef d’orchestre, directeur artistique, professeur et mentor, véritable pionnier dans la diffusion de la musique ancienne au Canada, M. Jackson s’est avéré être un infatigable détective, fouillant les bibliothèques à la recherche de partitions oubliées ou non encore publiées.

Christopher Jackson a été invité à diriger de prestigieux ensembles en France, en Belgique et en Espagne. En 1999, l’Université Laurentienne (Ontario) lui remettait un doctorat honorifique en reconnaissance de sa contribution au monde de la musique.

Le domaine de la musique ancienne doit beaucoup à Christopher Jackson. En fondant le Studio de musique ancienne de Montréal en 1974, Jackson visait juste. La création de l’organisme a suscité un tel engouement au Québec et au Canada, qu’on a assisté par la suite à l’émergence de plusieurs ensembles qui se consacrent à ce répertoire. En plus d’être partagée, sa passion s’est avérée contagieuse…

Christopher Jackson a aussi mené une brillante carrière académique. Doyen de la faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia de 1994 à 2005, il fut l’un des instigateurs d’un partenariat inédit entre les facultés des Beaux-Arts et d’Ingénierie.

M. Jackson est devenu membre de la Société royale du Canada en 2009, en reconnaissance de son apport aux arts de la scène et au cours de sa carrière universitaire.

 

Il laisse dans le deuil son épouse Dominique Lortie, ses trois fils, Mathieu, Simon et Nicolas Jackson, son frère Timothy Jackson ainsi que la grande famille du SMAM et les amoureux des musiques renaissance et baroque.

-30-

Relations de presse :
Katherine Fournier
514 588-5711 / kfournier.presse@hotmail.com

Source :
Sarah Belleville, Directrice générale du SMAM
514 861-2626, #4 / sbelleville@smamontreal.ca