Église Saint-Pierre-Apôtre
1201, rue de la Visitation
Métro Beaudry
Le puissant duché de Bourgogne abrite au XVe siècle la Cour la plus brillante de l’époque. Première de la Renaissance, elle établit les usages de la vie curiale pour les siècles à venir. Ouvert aux influences, ce haut foyer de civilisation a pu, selon Michelet, « réconcilier le Nord et le Midi ». Mélomanes passionnés, les ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire avaient engagé à leur service des compositeurs qui, comme Guillaume Dufay, Gilles Binchois et Antoine Busnois, poseront les bases du contrepoint, que l’Occident jusqu’à Bach considérera comme le procédé indépassable de la composition musicale.
Antoine Busnois (v.1430-1492) Motet Anthoni usque limina à 3 voix et cloche (v.1463)
Robert Morton (v.1430-ap.1479) Rondeau Il sera pour vous combattu / L’homme armé à 3 voix (1464)
Antoine Busnois Kyrie de la Missa L’homme armé à 4 voix (v.1468)
John Dunstable (v.1390-1453) Motet Quam pulchra es à 3 voix (s.d.)
Guillaume Dufay (1397-1474) Gloria ad modum tubae à 4 voix (s.d.)
Guillaume Dufay Credo de la Missa L’homme armé à 4 voix (v.1461)
Alexandre Agricola (1445-1506) Motet Regina cœli à 4 voix (s.d.)
Gilles Binchois (v.1400-1460) Motet Asperges me à 4 voix (s.d.)
Gilles Binchois Motet A solis ortus cardine à 4 voix (v.1450)
Johannes Ockeghem (v.1420-1497) Sanctus de la Missa L’homme armé à 4 voix (v.1461)
Guillaume Dufay Motet Nuper rosarum flores à 4 voix (1436)
Josquin des Prés (v.1450-1521) Agnus Dei de la Missa L’homme armé sexti toni à 4 et 6 voix (pub.1502)
CHŒUR
Rebecca Dowd, Marie Magistry, Stephanie Manias, sopranos
Nicholas Burns, Charlotte Cumberbich, Josée Lalonde, altos
Jean-Sébastien Allaire, Kerry Bursey, Philippe Dutton, Marcel de Hêtre, Arthur Tanguay-Labrosse, ténors
John Giffen, Normand Richard, Yves Saint-Amant, basses
INSTRUMENTISTES
Dominique Lortie, saqueboute alto
Peter Christensen, saqueboute ténor
Marie-Lou Plante, saqueboute basse