Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission de transmettre dans leur vitalité, leur sensualité et leur force de conviction toutes les dimensions des musiques de la Renaissance et du Baroque. Pour ce faire, et depuis sa fondation, la démarche artistique du Studio est restée la même : interpréter les musiques anciennes en recréant, au meilleur des connaissances dont nous disposons, leurs effectifs, leurs tempos ainsi que leurs couleurs vocales et instrumentales. Depuis 50 ans, le SMAM est guidé par un souci d’excellence et s’est taillé une place de choix dans le monde de la musique ancienne vocale au Canada.

Fondé en 1974 par Christopher Jackson, Réjean Poirier et Hélène Dugal, le SMAM a pour mission d’interpréter les musiques vocales sacrées et profanes composées essentiellement avant 1750, afin d’en partager toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle. Sous la direction musicale d’Andrew McAnerney depuis 2015, le SMAM est formé de 12 à 18 chanteur(-euse)s professionnel(le)s choisi(e)s pour la pureté et la clarté de leurs voix. Depuis sa fondation, il a chanté plus de mille compositions de la Renaissance et du Baroque, tant des chefs-d’œuvre attestés que des œuvres méconnues ou oubliées, et abordé à l’occasion un répertoire plus contemporain. Il collabore régulièrement avec chanteurs, chanteuses, instrumentistes et ensembles réputés d’Amérique du Nord et d’Europe.

Le SMAM a produit au fil d’un demi-siècle une remarquable discographie. Son dernier enregistrement avec Andrew McAnerney, présentant un parcours musical à la Cour de Bourgogne au XVe siècle et intitulé L’Homme armé, a été en lice pour un prix Juno 2022.