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Vendredi 8 mars 2024 – 19 h 30
Samedi 9 mars 2024 – 16 h
Dimanche 10 mars 2024 – 14 h 30
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3G 1G2
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Bus : 24 – arrêt De la Montagne
Ce concert propose de (re)découvrir deux Messes contrastées entendues en France sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon. Écrit par Mozart en 1791 sur son lit de mort, à la demande pressante d’un personnage énigmatique, son Requiem est donné triomphalement à Paris pour la première fois en 1804 dans une version légèrement remaniée et sous la direction de Luigi Cherubini. De celui-ci, on entendra également la Marche funèbre pour grand orchestre, datée de 1820 et qui rappelle par sa charge dramatique la Marche lugubre pour orchestre à vents et percussions de son collègue François-Joseph Gossec, composée trente ans plus tôt. François Giroust, le dernier représentant du grand motet à la française, comme en témoigne son émouvant Super flumina Babylonis de 1768, avait été chargé de composer la musique de la messe du sacre de Louis XVI en 1775 en la cathédrale de Reims.
En collaboration avec Arion Orchestre Baroque
Luigi Cherubini (1760-1842)
Marche funèbre (1820)
François Giroust (1737-1799)
Messe « Gaudete In Domino Semper » pour le sacre de Louis XVI (1775)*
Super flumina Babylonis (1767)*
François-Joseph Gossec (1734-1829)
Marche lugubre (1790)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem en ré mineur (K 626) (version de Paris, 1804)**
* Partitions éditées par le Centre de musique baroque de Versailles
** Partitions préparées par le Palazetto Bru Zane
Florie Valiquette, soprano
Sophie Naubert, mezzo soprano
Nicholas Scott, ténor
Alexander Dobson, basse
Chœur et orchestre
Mathieu Lussier, direction