–
Par ses écrits, ses dessins visionnaires, ses traités de médecine et ses quelque soixante-dix compositions musicales, Hildegard von Bingen (1098-1179) est l’une des figures féminines les plus célèbres de tout le Moyen Âge. Ses diverses contributions, extrêmement originales, offrent une perspective distinctement féminine. Ses chants étaient dédiés à diverses entités célestes : Marie, le joyau radieux disposant du pouvoir de sauver l’humanité, ainsi que sainte Ursule, avec son armée de onze mille vierges martyres. Toutes deux ont servi d’inspiration pour plusieurs des pièces les plus belles et les plus élaborées de Hildegard.
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Quia ergo femina
antienne pour la Vierge Marie
Ave Maria, O auctrix vite
réponds pour la Vierge Marie
O tu illustrata
antienne pour la Vierge Marie
Favus distillans
réponds pour la Sainte Ursule et les 11,000 vierges
Aer enim volat/Psaume 148
antienne et psaume pour la Sainte Ursule et les 11,000 vierges
O Ecclesia
séquence pour la Sainte-Ursule et les 11,000 vierges
O nobilissima viriditas
réponds pour les vierges
O viridissima virga
séquence pour la Vierge Marie
Hodie aperuit
antienne pour la Vierge Marie
Élodie Bouchard, soprano
Leah Weitzner, soprano
Angèle Trudeau, mezzo et chifonie
Rebecca Bain, mezzo et vielle
Rebecca Bain, direction musicale