Mercredi 20 mars 2024 – 19 h 30
L’Ermitage – Salle Jacques Giguère
Collège de Montréal
3510, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, H3H 1T9

Bus Bus : 24

Station Guy-Concordia (sortie Saint-Mathieu)

Un stationnement payant est disponible sur le terrain de l’Ermitage

RÉSUMÉ

Par ses écrits, ses dessins visionnaires, ses traités de médecine et ses quelque soixante-dix compositions musicales, Hildegard von Bingen (1098-1179) est l’une des figures féminines les plus célèbres de tout le Moyen Âge. Ses diverses contributions, extrêmement originales, offrent une perspective distinctement féminine. Ses chants étaient dédiés à diverses entités célestes : Marie, le joyau radieux disposant du pouvoir de sauver l’humanité, ainsi que sainte Ursule, avec son armée de onze mille vierges martyres. Toutes deux ont servi d’inspiration pour plusieurs des pièces les plus belles et les plus élaborées de Hildegard.

PROGRAMME

Hildegard von Bingen (1098-1179)

Quia ergo femina
antienne pour la Vierge Marie

Ave Maria, O auctrix vite
réponds pour la Vierge Marie

O tu illustrata
antienne pour la Vierge Marie

Favus distillans

réponds pour la Sainte Ursule et les 11,000 vierges

Aer enim volat/Psaume 148
antienne et psaume pour la Sainte Ursule et les 11,000 vierges

O Ecclesia
séquence pour la Sainte-Ursule et les 11,000 vierges

O nobilissima viriditas
réponds pour les vierges

O viridissima virga
séquence pour la Vierge Marie

Hodie aperuit
antienne pour la Vierge Marie

DISTRIBUTION

Ensemble Scholastica

Élodie Bouchard, soprano
Leah Weitzner, soprano
Angèle Trudeau, mezzo et chifonie
Rebecca Bain, mezzo et vielle

Rebecca Bain, direction musicale