–
–
Mardi 21 octobre 2025 – 19 h 30
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3G 1G2
Bus : 24 – arrêt De la Montagne/ Bishop
Métro : Guy-Concordia, Peel ou Lucien-L’Allier
Le Eton Choirbook a miraculeusement survécu au saccage des monastères ordonné par Henry VIII pour asseoir la Réforme anglicane, préservant une part importante de la musique sacrée de l’Angleterre du XVe siècle. Ses magnifiques partitions évoquent l’atmosphère et l’esprit des cathédrales, chapelles et monastères auxquels elles étaient destinées, tandis que personnages, animaux et objets divers habitent ses lettrines enluminées comme autant de symboles et d’allusions…
John Sutton (fin XV e siècle)
Motet Salve Regina à 7 voix
(Eton Choirbook numéro 22, v.1500)
Edmund Turges (v.1440 – v.1508)
Chanson Good Lord preserve the Ostrich feather à 3 voix
(Fayrfax Manuscript, v. 1500)
John Browne (1453 – v.1500)
Motet Stabat Iuxta Christi Crucem à 6 voix
(Eton Choirbook numéro 8, v.1500)
William Horwood (v.1430 – 1484)
Magnificat secundi toni a 5 voix
(Eton Choirbook numéro 71, v.1500)
Walter Lambe (XVe – XVIe siècle)
Motet Nesciens Mater à 5 voix
(Eton Choirbook numéro 52, v.1500)
Robert Wylkynson (v.1450 – ap.1515)
Motet Salve Regina à 9 voix
(Eton Choirbook numéro 15, v.1500)
Choristes-solistes
Marie Magistry, Len Torrie, sopranos
Josée Lalonde, Maddie Studt, altos
Nils Brown, Nathan LeLièvre, David Menzies, Michiel Schrey, Arthur Tanguay-Labrosse, ténors
Pierre-Etienne Bergeron, John Giffen, William Kraushaar, basses

