Les anniversaires demeurant d’excellents prétextes à programmes, voici l’occasion de rendre hommage à l’un des plus grands musiciens que l’Angleterre ait connu, William Byrd, mort en 1623, il y a 400 ans. Parce qu’il était tenu en très haute estime par la reine Élisabeth Ire, qui officialisa l’anglicanisme comme religion d’État, il put demeurer catholique sans être inquiété, mais tout en composant pour les deux confessions. Son œuvre touche tous les genres, des messes et motets a cappella, aussi savants qu’expressifs, aux compositions pour consort de violes, en passant par celles confiées aux claviers de l’orgue et du clavecin, souvent d’une rare poésie.
William Byrd (v. 1539/40-1623)
UNE MESSE DE TOUS LES SAINTS
Introït
Motet Gaudeamus omnes in Domino à 5 voix (Gradualia I, Londres, 1605)
Kyrie – Gloria
Messe à 4 voix ([Mass for Four Voices], Londres, v.1592)
Graduel
Motet Timete Dominum à 5 voix (Gradualia I, Londres, 1605)
Credo
Messe à 4 voix
Offertoire
Motet Justorum animæ à 5 voix (Gradualia I, Londres, 1605)
Sanctus & Benedictus
Messe à 4 voix
Communion
Motet Ave Verum corpus à 4 voix (Gradualia I, Londres, 1605)
Agnus Dei
Messe à 4 voix
Andrew Balfour (1967-)
Ambe Anishinaabeg (adaptation de l’anthem Sing Joyfully à 6 voix de Byrd sur texte ojibwé de Cory Campbell)
PAUSE
William Byrd (v. 1539/40-1623)
AN EVENSONG FOR A SPECIAL OCCASION
A Voluntarie for My Lady Nevell, joué à l’orgue (My Lady Nevells Book, manus., v.1591)
Anthem O Lord, make Thy servant Elizabeth our Queen à 6 voix (manus., 1580)
Preces
O Lord, open thou our lips à 5 voix (manus., s.d.)
Psaume (13) O Lord, how long wilt Thou forget à 5 voix (Psalmes, Sonets, and Songs of Sadness and Pietie, Londres, 1588)
Lecture de l’Ancien Testament
Fantaisie pour violes à 4 voix nº 1 (manus., s.d.)
Magnificat * à 5 voix (Second Service, manus., v.1565/70)
Lecture du Nouveau Testament
Fantaisie pour violes à 4 voix nº 5 (manus., s.d.; douteuse)
Nunc Dimittis * à 5 voix (Second Service, manus., v.1565/70)
Responses
The Lord be with you à 5 voix (manus., s.d.)
Prière et sermon
Variations sur la chanson Fortune my foe, jouées à l’orgue (My Lady Nevells Book, manus., v.1591)
Anthem Praise Our Lord all Ye Gentiles (Psalmes, Songs, and Sonnets, Londres, 1611)
* Malgré leurs titres latins, ces compositions pour le rite anglican emploient des textes anglais.
Chœur, consort de violes et orgue
Les Voix humaines
Andrew McAnerney, direction musicale