Jeudi 27 août 2020 – 12 h
Square Victoria (angle rue Saint-Jacques)
Métro Square-Victoria-OACI
Vendredi 28 août 2020 – 12 h
Rue Crescent (angle boulevard de Maisonneuve Ouest)
Métro Guy-Concordia
Mercredi 2 septembre 2020 – 12 h
Square Victoria (angle rue Saint-Jacques)
Métro Square-Victoria-OACI
Mercredi 9 septembre 2020 – 12 h
Rue Crescent (angle boulevard de Maisonneuve Ouest)
Métro Guy Concordia
Au XVIe siècle, Florence est la capitale culturelle de l’Europe et le berceau de la Renaissance italienne, sous l’influence des Médicis, ces grands mécènes qui ont défendu les arts et ont commandé des œuvres offertes à des fins diplomatiques aux rois et reines d’Europe.
Ce concert est composé de plusieurs de ces cadeaux musicaux florentins, notamment les arrangements musicaux de Philippe Verdelot sur des textes de Machiavel. Une sélection de madrigaux, de chansons et de musique instrumentale pour enchanter et transporter…
Heinrich Isaac (1450-1517)
Madrigal Ne piu bella di queste à 4 voix
Fabritio Caroso (v.1526-1600)
Danse Allegrezza d’Amore, jouée à la harpe
Philippe Verdelot (v.1480-av.1552)
Madrigal O dolce nocte à 4 voix
Alessandro Striggio (1540-1592)
Madrigal Arse così per voi à 5 voix
Luzzasco Luzzaschi (1545-1607)
Toccata del quarto tono, jouée à la harpe
Jacopo Peri (1561-1633)
Air Tu dormi pour soprano* et basse continue
Vincenzo Galilei (1520-1591)
Saltarelle Italiana, jouée à la harpe
Claudio Monteverdi (1557-1643)
Madrigal Il lamento d’Arianna (parte prima e seconda) à 5 voix et basse continue
Se dolce è’l tormento pour soprano** et basse continue
Jacopo Peri
Ballo a 5, conclusion de l’opéra Euridice
Marie Magistry, soprano**
Stephanie Manias, soprano*
Josée Lalonde, alto
Michiel Schrey, ténor
Normand Richard, basse
Antoine Malette-Chénier, harpe


