–
–
Dimanche 30 mars 2025 – 14 h 30
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3G 1G2
Bus : 24 – arrêt De la Montagne
Métro : Guy-Concordia, Peel ou Lucien-L’Allier
Chiara Margarita Cozzolani, moniale bénédictine puis abbesse de son couvent milanais, publie en 1650 un opulent recueil de Vêpres à la Vierge, ensemble de motets à deux choeurs avec instruments qu’elle et ses consoeurs offrent périodiquement à un public conquis et parfois venu de toute l’Europe. Mais, malgré une farouche résistance, un nouvel archevêque fait bientôt cesser ces manifestations qu’il juge trop dangereuses pour la vertu, exigeant qu’on revienne à plus d’austérité…
Intonation grégorienne Deus in Adjutorium et répons Domine ad adjuvendum à 8 voix et basse continue (Salmi à otto voci concertati, Venise, 1650)
Motet de psaume Dixit Dominus à 8 voix et basse continue (Salmi à otto voci concertati)
Isabella Leonarda (1620-1704)
Sonate op. 16 nº 12 pour violon et basse continue (Sonate à 1, 2, 3 e 4 istromenti, Bologne, 1693; arrangement pour orgue, violoncelle, harpe et luth)
Adagio – Allegro e presto
Largo – Vivace – Largo
Aria (Allegro) – Veloce (Giga)
Motet O præclara dies pour soprano et basse continue (Scherzi di sacra melodia, Venise, 1648)*
Motet de psaume Lætatus Sum à 8 voix et basse continue (Salmi à otto voci concertati)
ENTRACTE
Motet de psaume Beatus vir à 8 voix « in forma di dialogo» et basse continue (Salmi à otto voci concertati)
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Canzona nº 18 pour dessus et basse continue, « La Masotti » (Il primo libro delle canzoni, Rome, 1628; arrangement pour harpe et violoncelle)
Motet Venite ad me omnes pour soprano et basse continue (Scherzi di sacra melodia)*
Motet de psaume Nisi Dominus à 8 voix et basse continue (Salmi à otto voci concertati)
Cantique Magnificat (primo) à 8 voix et basse continue (Salmi à otto voci concertati, Venise, 1650)
* basse continue reconstituée par Lucas Harris
Anne-Marie Beaudette et Marie Magistry, sopranos
Charlotte Cumberbirch et Josée Lalonde, altos
Nils Brown et Michiel Schrey, ténors
John Giffen et Clayton Kennedy, basses
Amanda Keesmaat, violoncelle
Sylvain Bergeron, luth
Francis Palma-Pelletier, violone
Antoine Malette-Chénier, harpe
Rona Nadler, orgue
Direction invitée
Rona Nadler, direction

