–
Ce concert a cappella célèbre un double héritage : celui, immense et impérissable, de l’extraordinaire polyphonie vocale de la Renaissance ainsi que celui du SMAM, qui chante avec une conviction inégalée ce répertoire depuis 50 ans. En témoignent ses remarquables enregistrements d’oeuvres de maîtres célèbres ou moins connus et couvrant plus d’un siècle, de Josquin des Prés à Johann Hermann Schein. Le programme prévoit aussi une incursion contemporaine…
Josquin des Prés (v.1450-1521)
Motet Ave verum corpus à 5 voix (in Cantiones Triginta Selectissimæ, Nuremberg, 1568)
Roland de Lassus (1532-1594)
Motet Vide homo, quæ pro te patior à 7 voix (Lagrime di San Pietro, Munich, 1595)
Giovanni de Macque (v.1548-1614)
Motet Ave regina cælorum à 12 voix en trois chœurs (manus., Rome, 1570-1580)
Luca Marenzio (1553-1599)
Motet Super flumina Babylonis à 12 voix en trois chœurs (manus., Rome, s.d.)
Roland de Lassus
Motet Musica, Dei donum optimi à 6 voix (Cantiones sacræ sex vocum, Graz, 1594)
Maurice-Gaston Du Berger (né en 1987)
Nutshimit à 4 et 5 voix, sur un poème en innu-aimun inédit de Joséphine Bacon (commande, CALQ, 2023)
ENTRACTE
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Agnus Dei de la Missa Ut re mi fa sol la à 6 voix (Missarum liber tertius, Rome, 1570)
Arvo Pärt (né en 1935)
Chœur Summa à 4 voix (Tallinn, 1977)
Giacomo Carissimi (1605-1674)
Chœur Plorate, filii Israel à 6 voix, de l’histoire sacrée Jephté (manus., Rome, v.1648)
Johann Hermann Schein (1586-1630)
Motet Quem vidistis pastores à 8 voix en deux chœurs (Cymbalum Sionium, Leipzig, 1615)
Antoine Brumel (v.1460-v.1515)
Gloria de la Missa Et ecce terræ motus à 12 voix (manus., v.1497)
Choristes
Sopranos
Megan Chartrand
Paulina Francisco
Marie Magistry
Ellen Torrie
Altos
Charlotte Cumberbirch
Kristen De Marchi
Josée Lalonde
Marie-Andrée Mathieu
Ténors
Nils Brown
Nathan LeLièvre
Michiel Schrey
Patricia Yates
Basses
Martin Auclair
John Giffen
William Kraushaar
Noah Wright
Andrew McAnerney, direction