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Dimanche 3 octobre 2021, 16 h (En salle)
Diffusion en différé jusqu’au mercredi 13 octobre 2021 (En webdiffusion)
Église Saint-Léon de Westmount
4311 boulevard de Maisonneuve Ouest, Westmount
Métro Atwater
Le 27 août 1521 disparaissait un des plus grands noms de l’histoire de la musique : Josquin des Prés. Au-delà de son maniement souverain des procédés contrapuntiques les plus complexes, hérités de ses prédécesseurs, il introduisit dans l’art des sons une expression nouvelle, visant à traduire le sens des textes chantés. Chez lui, la souplesse mélodique, la plénitude harmonique, les jeux de texture et l’individualisation de chaque composition réalisent sur le plan sonore les idéaux humanistes de la Renaissance.
Motet Ave Maria... Virgo serena à 4 voix (in Motetti A, Venise, 1503)
Motet de psaume Jubilate Deo omnis terra à 4 voix (in Tomus secundus psalmorum selectorum, Nuremberg, 1539)
Motet Veni Sancte Spiritus à 6 voix (in Novum et insigne opus musicum, Nuremberg, 1537)
Motet Præter rerum seriem à 6 voix (in Liber selectarum cantionum, Augsbourg, 1520)
Messe L’homme armé sexti toni à 4 voix (Misse Josquin, Venise, 1502)
Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus & Benedictus
Agnus Dei (à 6 voix)
Motet Ave verum corpus à 5 voix (in Cantiones Triginta Selectissimæ, Nuremberg, 1568)
Frottola In te Domine speravi per trovar pietà in eterno à 4 voix (manus., in Cancionero de Palacio, v. 1500; in Frottole libro primo, Venise, 1504)
John Giffen, William Kraushaar et Normand Richard, basses
Andrew McAnerney, direction