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Dans un monastère, une abbesse mystique compose des chants rhapsodiques à la gloire de Dieu. Sous la fenêtre d’une dame mariée à un riche seigneur, un troubadour chante son brûlant amour. Dans une vaste cathédrale gothique, des pèlerins entonnent quelques airs de dévotion à la Vierge au terme d’un long périple. Assis autour d’une table de banquet, des nobles dégustent le fruit de leur chasse aux sons d’une joyeuse estampie… Autant de chansons et pièces instrumentales qui rythmaient au Moyen Âge la vie des gens, tant simples paysans que riches seigneurs.
Hildegard von Bingen (1098 – 1179)
O quam mirabilis (Antiphon)
Le Livre vermeil de Montserrat, vers 1370
Maria matrem
Guiraut de Bornelh (1138 – 1215)
Reis glorios
Guillaume de Machaut (v. 1300 – 1377)
Douce dame jolie
Cantigas de Santa Maria (XIIIe siècle)
Santa maria amar
Giovanni da Firenze (da Cascia) (1270 – v. 1350)
Io son un pellegrin
Anonyme (XIVe siècle)
Saltarello
Jaufré Rudel (v. 1130 – ?)
Quand lo rossignol
Jehan de Lescurel (fin XIIIe s. – début XIVe s.)
Dis t’en plus
Johannes Ciconia (v. 1370 – 1412)
Oh rosa bella
Manuscrit du Roy (XIIIe siècle)
Quarte estampie royale
Comtesse Beatriz de Dia (v. 1175 – v. 1212)
A chantar
Gilles Binchois (v. 1400 – 1460)
Triste plaisir et douloureuse joie
Codex Faenza (XVe siècle)
Constantia
Guillaume de Machaut
Amours me fait désirer
Trouvère anonyme (XIIIe siècle)
Quant le rossignol s’écrie
Dehors Loncpré
Guillaume Dufay (1397 – 1474)
Ce moys de mai
Le Livre vermeil de Montserrat, vers 1370
Stella splendens
Ghislaine Deschambault, voix
Antoine Malette-Chénier, harpe gothique
Émilie Brûlé, violon et vièle